Nouvelles & communiqués

Un brin d'exotisme à cinq minutes de la ville

CONSERVATION. Invité vedette de l'émission Un zoo pas comme les autres le printemps dernier et propulsé par la magie de Facebook, le Ranch Dupont a officiellement débuté ses opérations avec fracas le 10 août dernier.
 
De jeunes familles, des grands-parents avec leurs petits-enfants, des couples amoureux de la nature et des animaux. C'est par centaine qu'ils prennent la route du rang Saint-Michel, dans le secteur Shawinigan-Sud, pour y découvrir le Ranch Dupont.
 
Un brin d'exotisme à cinq minutes de la ville
 
«Nous ne sommes pas un zoo, mais un ranch», insiste Mathieu Dupont qui a acquis ce site de 100 acres en 2016 avec sa conjointe Jolyane Campanozzi pour y développer ce projet à long terme. La nuance est importante car bien qu'on retrouve une trentaine d'animaux exotiques au Ranch Dupont, ils ont presque tous la particularité d'être des espèces menacées dans leur habitat naturel.
 
«Des fermes comme la nôtre, spécialisée dans les animaux à sabots en voie de disparition, il n'y en pas beaucoup au Canada. On en retrouve par contre près de 5000 au Texas. On s'inspire beaucoup de ces rangers-là dans notre projet», poursuit-il.
 
Une aventure familiale puisque les jeunes trentenaires la développe avec leurs trois enfants, mais aussi leurs parents, amis et même voisins. «On aménage ça tranquillement puisque nous avons nos propres emplois», explique Jolyane qui est enseignante alors que son conjoint est représentant pour une entreprise de portes et fenêtres.
 
Les animaux qui sont accueillis au Ranch Dupont proviennent parfois d'éleveurs qui prennent leur retraite, de zoos ou bien de d'autres fermes au pays. «Ce sont des bêtes qui sont nées au Canada, mais qui sont menacées d'extinction dans leur habitat naturel», ajoute Mathieu en regardant des mouflons Corses dont il possède l'un des plus importants troupeaux au Canada.
 
Depuis leur passage à Un zoo pas comme les autres il y a quelques mois, les événements se sont bousculés pour la famille Dupont- Campanozzi. «On a eu plein de propositions de gens qui voulaient nous donner leur animaux, mais on veut bien faire les choses, être certain de pouvoir leur donner un environnement qui leur convient. C'est pas mal la première question qu'on se pose avant de donner une réponse», avance Jolyane. Le couple avance donc dans cette aventure avec la complicité de l'Hôpital vétérinaire de l'Énergie qui assure un service 24h sur 24 au besoin.
 
 
Les commentaires des visiteurs jusqu'ici emballent Jolyane et Mathieu. «Les gens de Shawinigan sont surpris de découvrir ce site tout près de la ville, mais ils sont surtout fiers d'avoir ça dans leur cour», termine l'enseignante.
 
À partir du 24 août, le Ranch Dupont est ouvert tous les weekends jusqu'à la fin du mois d'octobre, de 9h30 à 17h. Le coût d'entrée est de 12$ par adulte, 8$ pour les 3 à 17 ans et gratuit pour les moins de deux ans.
 
Quelques espèces
Antilopes Cobe à croissant
Antilopes Oryx Algazelle
Antilopes Nilgault
Yacks
Wapitis
Émeus
Alpagas
Mouflons Texas Dall
Mouflons de Corse
Mouflons à manchettes
Moutons de Soay
Tahr de L'Himalaya
Chevaux de Przewalski
Zébrules
Chèvres miniatures
Watusis
Gnous
Cerfs Zika
Kangourous
 
En chiffres
30 espèces
200 animaux
90 minutes: durée de la visite
 
Source: L'Hebdo du Saint-Maurice - Bernard Lepage

RSSToutes les nouvelles