Nouvelles & communiqués

Une campagne typique «_à Shawi»

Gens de Shawinigan, combien de fois utilisez-vous le diminutif «_à Shawi»? Comme de nombreux citoyens, vous devez sans doute l'utiliser plus fréquemment que Shawinigan. C'est pourquoi l'Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan (OTFCS) et le Service d'accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan se sont approprié l'identité visuelle «_à Shawi» pour une nouvelle campagne de promotion.

L'objectif de cette campagne est de mettre en valeur Shawi tant localement qu'à l'extérieur de la région.

Question de mettre l'emphase sur les citoyens ambassadeurs, une vingtaine de modèles sont arrivés dans la salle de la Cité de l'énergie où se déroulait la conférence de presse ornée du chandail «_à Shawi».

«Avec 800 000 visiteurs par an à Shawinigan, il faut savoir comment faire une première bonne impression. La mobilisation de tous les acteurs est importante. Une centaine de citoyens font partie de cette démarche pour créer un grand mouvement collectif. La campagne «_à Shawi» permet de ramener l'aspect humain dans tout. Disons-le haut et fort autour de nous que la vie est belle à Shawi», commente Valérie Lalbin, directrice générale de l'OTFCS.

Cette identité unique permet une utilisation personnalisée pour toutes les personnes qui voudront se l'approprier. Des chandails, des parapluies et différents articles à l'effigie de la nouvelle image «_à Shawi» sont désormais disponibles. Des autocollants et des macarons sont aussi disponibles. D'une façon humoristique, l'autocollant mentionne «Je suis monté à Shawi» à l'image de plusieurs autres grands attraits touristiques dans le monde.

Les réseaux sociaux sont aussi au coeur de cette campagne avec le hashtag #ashawi pour toutes les plates-formes, en ajoutant un cadre personnalisé sur Facebook identifié par Tourisme Shawinigan, et avec le guide touristique coup de coeur de plusieurs ambassadeurs shawiniganais qui sont fier de leurs racines et de leur coin de pays.

Pour le SANA, cette nouvelle identité visuelle permet de renforcir le sentiment d'appartenance des nouveaux arrivants. Les entreprises pourront aussi s'approprier ce visuel pour différents projets d'attraction de main-d'oeuvre.

«On était à la recherche d'une identité visuelle commune pour être facilement identifiable et d'exprimer notre même lien au territoire, à son rayonnement, à sa valorisation, quelque soit la clientèle ou le mandat de l'organisme», précise Marie-Claude Brûlé, directrice générale du SANA Shawinigan.

L'idée germe depuis plus de 18 mois entre l'OTFCS et le SANA. «On avait besoin d'outils communs. On avait constaté un besoin dans nos entreprises qui veulent utiliser une stratégie de rétention de main-d'oeuvre immigrante et la promotion de Shawinigan à l'extérieur. J'avais déposé une demande de subvention auprès du ministère de l'Immigration, et au même moment Valérie (Lalbin) travaillait sur une nouvelle image. Le timing était parfait», ajoute Mme Brûlé.

Source : L'Hebdo du Saint-Maurice

RSSToutes les nouvelles