Nouvelles & communiqués

Une identité visuelle commune pour faire rayonner Shawinigan

Shawinigan, jeudi 20 juin 2019 – L'Office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan (OTFCS) et le Service d'accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan sont fiers de dévoiler l'identité visuelle «_ à Shawi», dont l'objectif est de faire rayonner Shawinigan tant à l'extérieur de la région qu'au sein de sa population. Plus qu'un logo, cette identité visuelle engageante et vivante s'inscrit dans une démarche d'attractivité territoriale issue de la mobilisation d'acteurs socioéconomiques de Shawinigan.

Une volonté de collaboration

La création de cette signature commune permet de rendre visible le travail de collaboration amorcé entre divers acteurs socioéconomiques désirant se doter d'actions collectives en matière d'attraction, d'accueil et de rétention de travailleurs, d'investisseurs, de résidents et de visiteurs. Face à cette volonté du milieu de s'unir pour faire rayonner Shawinigan dans une perspective à long terme, l'OTFCS et le SANA ont enclenché la démarche visant à élaborer une signature collective, unique, distinctive et rassembleuse, qui permet à tous de parler d'une même voix, tout en adaptant son message en fonction des clientèles visées.

Une identité visuelle rassembleuse

C'est bien connu, les gens de Shawinigan disent « Shawi » dans l'usage courant, à tel point que cette habitude s'est même étendue à l'extérieur des limites de la ville. Inspirée du nom donné par les résidents à leur milieu de vie, «_à Shawi» s'inscrit dans cette proximité chaleureuse et invitante qui marque l'esprit et renforce le sentiment d'accueil et d'appartenance. Déclinable de multiples façons auprès de multiples clientèles, «_à Shawi» réfère donc à cette singularité locale évidente, marquée d'un symbole qui rappelle à la fois la forme d'un coeur et celle d'un pointeur.

Une application adaptée à chacun

Cette identité visuelle permet une utilisation personnalisée et une mobilisation facile pour autant d'utilisateurs qui voudront se l'approprier.

Au niveau touristique par exemple, elle permet un discours naturel et un lien fort entre différents acteurs (entreprises, visiteurs et résidents) en plus de faire du sens pour chacun d'eux. En effet, elle permet à chacun de partager son propre Shawi. Le carnet «Bienvenue_à Shawi» en est une déclinaison, entièrement nourrie des coups de coeurs de résidents, et qui s'inscrit dans cette démarche collective d'attractivité, dans laquelle on livre avec engagement et fierté ce qui fait de Shawi, Shawi.

«C'est un premier outil stratégique d'attractivité territoriale avec lequel s'enclenche le mouvement d'une économie positive, en ce qu'elle réfère au partage, à la cohérence et à la fierté locale, tout en puisant son énergie dans ce qui fait du sens à notre territoire. Autant d'acteurs et pourtant un seul objectif ultime: augmenter la valeur positive perçue de notre territoire. C'est merveilleux de pouvoir générer et multiplier des liens avec tant de cohérence en connectant les citoyens et les partenaires des secteurs sociaux, économiques, politiques, culturels, qu'ils soient publics ou privés!», affirme Valérie Lalbin, directrice générale de Tourisme Shawinigan.

Pour le Service d'accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan, cette identité visuelle vient renforcer le sentiment d'appartenance et de fierté des nouveaux arrivants envers leur milieu de vie. Elle servira également à soutenir les entreprises dans leurs différents projets d'attraction de main-d'oeuvre immigrante en région. «Le fait de se rallier à une identité visuelle commune forte démontre la vitalité du milieu et augmente la force de frappe du message de chacun», soutient Marie-Claude Brûlé, directrice. Le SANA a déjà utilisé l'identité visuelle sur son carton promotionnel et dans une vidéo promotionnelle.

Se joindre au mouvement

Dans un premier temps, les citoyens sont invités à afficher leur fierté et leur sentiment d'appartenance en s'appropriant l'identité visuelle «_à Shawi».

Comment se joindre au mouvement?

  • En utilisant le hashtag #ashawi sur les réseaux sociaux.
  • En ajoutant le cadre personnalisé «à Shawi» à leur photo de profil Facebook.
  • En se procurant un chandail, un coton ouaté, un tatouage, un parapluie, un macaron ou un autocollant à l'effigie de «_à Shawi» à la boutique du bureau d'information touristique Info Shawi (884, Promenade du St-Maurice).
  • En découvrant les coups de coeur des résidents ambassadeurs contenus dans le carnet Bienvenue_à Shawi.

Dans un deuxième temps, les entreprises et les organismes seront invités à s'approprier l'identité visuelle. Plusieurs outils sont actuellement en développement et seront mis à la disposition des acteurs socioéconomiques dès cet automne. Le lancement de cette identité visuelle est un premier pas dans cette démarche d'attractivité territoriale. En ralliant éventuellement les citoyens, les entrepreneurs, les investisseurs autour d'une signature commune, l'OTFCS, le SANA et les acteurs socioéconomiques de Shawinigan espèrent créer un effet de levier afin de faire rayonner Shawinigan.

-30-

Informations :
Valérie Lalbin
Directrice générale, OTFCS
valerie@tourismeshawinigan.com
819 537-7249 #26

Marie-Claude Brûlé
Directrice générale, SANA Shawinigan
mbrule@sanashawinigan.ca
819-601-9222, poste 1011

RSSToutes les nouvelles