Nouvelles & communiqués

Vivre les Défis du Parc Nordique «à sa façon»

Pour une 7e année, le Parc national de la Mauricie accueillera Les Défis du Parc Nordique du 17 au 20 février. Sous le slogan « Jusqu'au bout à ta façon », les jeunes et moins jeunes sont invités à arpenter les pistes en raquettes, ski de fond, vélo sur neige et même course à pied avec pour seul objectif de se dépasser dans le plaisir.

Le Défi débutera avec deux jours forts occupés alors que près de 800 élèves de 3e et 4e année du primaire de la Commission scolaire de l'Énergie se donneront rendez-vous pour s'amuser dans la neige en relevant différents défis tous plus dynamiques les uns que les autres.

Comme le souligne le porte-parole, l'aventurier Frédéric Dion, « La confiance en soi se bâtit un pas à la fois. Ces jeunes feront un grand pas avec ce projet et ils viendront bouger à leur hauteur ». Pour une 2e année, le sportif embrasse la cause des Défis et sera sur place pour prendre part aux activités.

À noter que plusieurs étudiants du BACC en enseignement de l'éducation physique et à la santé de l'UQTR se sont impliqués pour animer les deux jours d'activités. Parions qu'ils sauront garder les enfants bien motivés à compléter leurs différents défis.

Le 19 février sera une journée des filles pour 16 écoles secondaires de la région. Un créneau cher à la directrice Mme Gervais lorsqu'on sait que seulement 4% des élèves du secondaire au Canada bougent selon la norme de 90 minutes par semaine prescrite (Source: Québec en Forme).

Pour la deuxième année consécutive, ce seront donc 400 jeunes filles du secondaire, en collaboration avec Fillactive et les Commissions scolaires de l'Énergie et Chemin du Roy, qui se réuniront au parc pour une journée complète d'activités sportives et ludiques.

Le plaisir sera assurément au rendez-vous puisque l'objectif de la journée est de faire découvrir la joie de bouger en hiver. « Une course à pied dans la neige de 6 km, en équipe de deux, sera le point fort de la journée! », précise Marie-Josée Gervais.

GRAND HAPPENING HIVERNAL

Le samedi 20 février se tiendra un grand happening sportif hivernal avec la désormais traditionnelle Grande traversée Géo Plein Air qui permettra aux fondeurs de profiter d'un panorama tout-à-fait spectaculaire et éphémère, puisque le trajet de 45 km sera offert uniquement pendant l'événement.

« Les gens ne réalisent pas tout le travail derrière cette activité. On doit passer une machine pour arranger les pistes sur toute la longueur du trajet! »

Le grand happening hivernal comprend aussi un parcours de 15 km en ski de fond, 5 ou 10 km en FatBike, ou encore l'incontournable triathlon récréatif TC MEDIA qui est offert en formule individuelle ou en équipe. Afin de traduire l'esprit festif de cette compétition amicale, les équipes sont d'ailleurs invitées à se costumer et à inviter leurs fidèles supporteurs.

Pour l'ensemble des activités du samedi, la date limite d'inscription est le 16 février à midi. Pour plus d'information, il est possible de se rendre sur le site www.lesdefis.ca

Source: L'Hebdo du Sant-Maurice

RSSToutes les nouvelles