Séjour d’hiver inoubliable et ski de fond au Domaine Wabenaki-Andrew

Retour au blogue


Tu es un passionné d’air pur et de grands espaces naturels ? Tu t’adonnes au ski de fond ou à la marche en forêt ? Et surtout, tu cherches un endroit reposant et ressourçant pour t’évader le temps d’un week-end en hiver ? Alors bienvenue au Domaine Wabenaki-Andrew, un lieu calme et chaleureux niché au du parc national de la Mauricie, à deux pas de Shawinigan ! 
 

(En bas de l’article, consulte la section « Infos pratiques » pour connaître tous les détails relatifs à la réservation, les commodités, les tarifs, etc.) 
 

Le Domaine Wabenaki-Andrew : c’est quoi et c’est où ?

Le Domaine Wabenaki-Andrew est situé sur les rives du lac à la Pêche, sur le territoire du parc national de la Mauricie. Le domaine est composé de deux bâtiments, le chalet Wabenaki et la Maison Andrew, qui furent construits entre 1914 et 1921.  

Ce lieu – considéré haut de gamme à l’époque – a vu défiler des hommes d’affaires influents et mêmes des célébrités comme Wilfrid Pelletier et la famille Kennedy ! (Oui, oui ! Les parents de John et Robert !) 

Anciens de plusieurs décennies, les chalets offrent un décor d’antan avec toutes les commodités modernes et font partie intégrante de l’histoire de la région.  

Accès VIP à la nature du parc national de la Mauricie !  

À 3.5 km du stationnement du secteur St-Gérard et à 200 m des magnifiques chutes Parker, ce coin de paradis est un peu reculé, mais c’est-ce qui rend l’aventure encore plus excitante. Il s’agit du seul lot d’habitation de tout le lac à la Pêche, ce qui en fait un endroit paisible, exclusif et franchement ressourçant.  

En hiver, le Domaine Wabenaki-Andrew devient vraiment magique ! Tout autour, des paysages éclatants, de la neige scintillante, une quiétude inspirante et, si tu es chanceux, de petites traces qui témoignent des déplacements de la faune qui grouille tout autour.  

Et à quelques pas des bâtiments, des dizaines de kilomètres de sentiers de randonnée transformés en sentiers de ski de fond t’attendent pour de belles aventures en plein air. Qui dit mieux ?  

 
80 km de sentiers de ski de fond au parc national de la Mauricie

Entre janvier et mars, les sentiers de ski de fond sont à leur meilleur. Imagine-toi glisser sur 80 km de pistes différentes, certaines bien plates, d’autres avec des côtes qui te feront un tantinet frémir… Et tous les 5 km, des haltes t’accueillent pour une pause bien méritée.  

Que tu sois donc novice ou passionné de glisse, les sentiers variés t’offrent une expérience de ski de fond inoubliable au cœur de la Mauricie.  

Tu peux d’ailleurs prendre un moment pour lire les coups de cœur de Nancy, qui te partage un beau parcours de ski de fond au parc national de la Mauricie. 

Sache qu’il est préférable d’apporter tes propres skis ou raquettes. Cela dit, si tu n’en possèdes pas, communique d’avance avec les membres du personnel et ceux-ci pourront t’aider à trouver un endroit où en louer. 

 

Réserve dès maintenant ce havre hivernal !  

Le Domaine Wabenaki-Andrew, c’est bien plus qu’un lieu de séjour. C’est une invitation à plonger dans l’histoire, à s’immerger dans la nature mauricienne et à vivre des aventures hivernales inoubliables.  

Que ce soit pour une escapade en famille, un événement spécial ou simplement une retraite pour équilibrer l’esprit et le corps, le Domaine Wabenaki-Andrew t’offre une parenthèse magique à quelques minutes à peine de Shawinigan. Chaque journée est une aventure et chaque nuit, un retour aux sources.  

On te souhaite un fantastique séjour !  


INFOS PRATIQUES :  

Chambres et bâtiments disponibles pour la location :  

Chambres familiales

  • Capacité : 2 adultes et 2 enfants 
  • Précisions : Un lit confortable pour les parents, un espace de couchage pour les enfants et une salle de bain privée 
  • Coût : 69,58 $ par personne par nuit (minimum de 2 adultes, gratuit pour 2 enfants et ceux-ci n’ont pas à payer les droits d’accès au parc)  

Chambres capsules

  • Capacité : 1 personne 
  • Précisions : Situées dans le dortoir du chalet Wabenaki
  • Coût : 45.22 $ par nuit (pour les enfants et les adultes)

Chalet Wabenaki

  • Capacité : 30 personnes (2 chambres familiales et 15 lits-capsules) 
  • Précisions : 1000 $ par nuit (réservation de 2 jours minimum)  

Maison Andrew

  • Capacité : 24 personnes (4 chambres familiales) 
  • Coût : 532 $ / nuit

Domaine Wabenaki-Andrew (incluant le chalet Wabenaki et la maison Andrew) :  

  • Capacité : 54 personnes 
  • Coût : 1500 $ par nuit 

(Il reste encore quelques jours disponibles en 2024 et que si tu loues les deux bâtiments, tu as accès à plus de dates.) 

Pour réserver :  

  • Rends-toi sur le site d’Aventure Éco-parc, section hébergement.  
  • Pour obtenir de l’information, pour réserver un service supplémentaire ou pour tenir un événement spécial, communique avec l’équipe via l’adresse hello@ecoparc.ca 

Pour te rendre au domaine :  

Le Domaine Wabenaki-Andrew est situé au cœur du Parc de la Mauricie, à 3.5 km de marche du stationnement le plus près. Pour te rendre, il faut emprunter le sentier de #3 à partir du Stationnement Lac-à-la-Pêche, accès Saint-Gérard. Ce sentier peut se faire en ski, en raquette ou à la marche.  

Inclusions et ce que tu dois apporter :  

Les chambres sont de type « dortoir », donc il faut apporter ta literie (incluant des taies d’oreiller), tes serviettes, et évidemment, tes effets personnels. (Il y a des oreillers sur place.) Le transport depuis le stationnement n’est pas inclus, ni le droit d’accès journalier au parc national.  

Bon séjour !  

 
 
Articles en complément :  

© Tourisme Shawinigan  2024 - Tous droits réservés   //  Conception site Web : Turbulences // Crédit photos