Cité de l’énergie – engagée vers la durabilité

Déclaration d’actions en durabilité touristique – 2026
Cité de l’énergie
a déclaré des actions en durabilité touristique à l’office de tourisme, foires et congrès de Shawinigan – en application de son plan d’action en développement durable 2021-2026 – dans les volets suivants : social, environnement, culture.
Cette reconnaissance datée ne constitue pas une certification ni une validation de performance.
Actions réalisées ou en cours
- Nous avons réalisé la campagne participative « Tous les jours la Terre » auprès d’élèves du préscolaire et du primaire afin de sensibiliser les jeunes à l’adoption de gestes concrets pour l’environnement.
- Nous avons réutilisé des structures, panneaux et éléments scénographiques existants dans les expositions Natakam et « Oui Allo? » afin de réduire l’utilisation de nouveaux matériaux lors de leur conception.
- Nous avons embauché des personnes participant à des programmes de réinsertion en emploi afin de soutenir le développement de leur expérience de travail et de leur employabilité.
- Nous avons développé des activités éducatives et de médiation dans l’Espace Shawinigan afin de faire découvrir l’histoire de la première aluminerie du Canada à travers des artefacts, des visites immersives et des ateliers.
Action à venir
- D’ici juin 2027, nous prévoyons remplacer et ajouter des bornes de recharge pour véhicules électriques afin de porter à quatre le nombre de bornes accessibles sur nos sites.