Le Bucolique, c’est mon incontournable pour initier une personne qui vient à Shawi pour la première fois. On y savoure le moment présent à 100 %, ce qui permet de réellement profiter des gens avec qui nous sommes. Son décor est unique et nous fait voyager dans une tout autre époque. Psst… Si tu y fais un tour, pense à dire coucou à Lucie, la propriétaire. Elle en sera ravie et en profitera pour vous parler du café !
Est-ce qu’on peut vraiment dire être venu à Shawi sans voir le fameux Trou du Diable? Bien sûr que non! Mais le secteur des chutes, c’est beaucoup plus que ça. On y retrouve plusieurs belvédères avec de jolis points de vue, des sentiers de randonnées pour tous les niveaux et même des sentiers de vélo de montagne. Ce qui attire le plus mon attention dans ce lieu, c’est la quantité de vestiges de l’histoire de la ville qu’on peut apercevoir si on prend le temps… Alors, ouvre bien les yeux lorsque tu y feras un tour !
En planifiant sa visite à Shawi, c’est l’endroit où s’arrêter. Leur collection de jeux de société saura ravir tout curieux de la communauté geek. Tu n’as pas le goût de lancer les dés dans un jeu? Aucun problème! Ils offrent aussi un menu repas et une belle sélection de bières de microbrasseries. Tu pourras profiter de leur décor et discuter avec leur équipe qui sait divertir.
Abaka est une jolie petite boutique qui incarne bien la volonté des entrepreneurs locaux. Ils offrent une sélection de vêtements fabriqués à partir de fibre de bambou et de chanvre, histoire de faire du bien à notre belle planète! Pour en avoir en ma possession, ces vêtements sont, en plus d’êtres super confos, quasi indestructibles. Un bel arrêt pour se ramener un souvenir que tu auras du plaisir à montrer, peu importe l’occasion!
Parce que mon côté gourmand ne peut passer à côté de cette boulangerie sans prendre un de leurs fameux biscuits aux brisures de chocolat et aux pacanes! C’est le meilleur allié afin de s’équiper d’un repas pas trop lourd, mais revigorant. J’aime bien y passer faire le plein avant de partir faire une randonnée. Psst… Il n’y a pas de taxes à chaque tranche de 6 viennoiseries. Alors, laisse-toi tenter! Tu ne le regretteras pas.
Un secret bien gardé que même certains Shawiniganais découvrent encore. L’espace culturel Onikam est une belle porte d’entrée sur la riche et belle culture des Premières Nations du Québec. On peut y découvrir des expositions d’artistes autochtones, sans aucuns frais, et même acheter des articles d’artisanats faits en harmonie avec les techniques anciennes de ces peuples.
Abonnez-vous à l’infolettre pour en savoir plus sur les prochains coups de coeur d’Anthony et du reste de l’équipe!