Je te conseille de prendre ça relax pour commencer(c’est les vacances après tout !) en léchant les vitrines sur la 4 et 5e Rue de la Pointe (Boutique Au Pas, Librairie Poirier, Milles et uns Talons …). Prends ensuite la direction du parc Saint-Maurice et longe la promenade du même nom, c’est l’un des endroits les plus photogéniques de notre ville !
Avec tout ça, il doit être bientôt midi. Alors, rendez-vous à la boulangerie Tous les jours dimanche pour te commander un sandwich au poulet, accompagné d’une limonade à la framboise et d’un cookie au chocolat. Terrasse disponible, ou alors, tu peux profiter soit des parcs Saint-Maurice ou des Vétérans pour trouver un peu de fraîcheur et la vue sur la rivière.
Pour ton 1e après-midi avec nous, je te conseille d’aller louer une embarcation (paddle board, kayak, selon tes goûts) au parc de l’Île Melville, pour sillonner notre rivière et ses berges. Mais attention, renseigne-toi bien sur les courants avant de te mettre à l’eau !
Si tu veux aller nager ensuite (tant qu’à avoir enfilé ton maillot de bain!), tu as deux options : dans la rivière-Saint-Maurice le long du boulevard du Capitaine-Veilleux (des couloirs de nage sont aménagés et tu peux te stationner facilement) ou à la piscine municipale du parc Saint-Maurice (profites-en pour admirer l’architecture du bâtiment) à un coût minime.
Avant d’aller profiter d’un 5 à 7 bien mérité, accoudée au bar du Trou du Diable, ou en terrasse si le temps le permet (et que tu es suffisamment chanceuse pour te trouver une place), je te conseille de jeter un œil sur le site internet de Culture Shawinigan, des fois qu’il y ait un spectacle en extérieur durant ton séjour. Après tout, c’est toujours plaisant d’assister à un concert en plein-air, en centre-ville ou dans un parc.
Oh, mais je m’égare, j’étais en train de te conseiller de ne surtout pas passer à côté de cette institution shawiniganaise qu’est le Trou du Diable. Et même si tu n’es pas une amatrice de bière dans l’âme, tu trouveras ton bonheur (essayes donc le Snake Bite, mélange de bière noire et de cidre). Sinon, laisses le personnel te guider. C’est aussi une belle place pour souper pour la solitaire que tu es, car tu peux sans problème te faire plein de nouveaux amis.
Si, par contre, tu as envie d’une ambiance plus relax, traverse du côté du Saint-Mo (Et si j’étais toi, je me garderais une p’tite place pour leur boule de crème glacée frite en guise de dessert…)
Après une bonne nuit de sommeil, j’aimerais t’emmener du côté du secteur Grand-Mère. Si tu n’as pas déjeuner, je te conseille de t’installer au P’tit Broadway pour bruncher, ou de craquer pour un pain au chocolat de La Mie de Grand-Mère.
Selon le temps que tu as devant toi, tu peux soit simplement monter au sommet de la tour du parc des Papetiers pour admirer la vue, soit partir à la découverte de Grand-Mère, de son quartier des Anglais et du parc de la Rivière-Grand-Mère (renseignes toi à Tourisme Shawinigan avant de partir, ils vont t’indiquer l’itinéraire à pied le plus sympa!).
Tu ne peux pas quitter Shawinigan sans passer par le parc national de la Mauricie, un véritable incontournable! Entre par l’entrée Saint-Jean-des-Piles et arrête-toi au 2800 du parc pour grignoter un p’tit quelque chose et arrête-toi pour simplement contempler le lac Bouchard (un de mes préférés !). Rends-toi ensuite de l’autre côté du parc via la route panoramique. Dernier stop, les Cascades : ok, je te préviens, l’endroit est victime de son succès, mais tu comprendras en le voyant (et n’oublie pas d’enfiler ton maillot de bain si tu ne crains pas l’eau froide).
Abonne-toi à l’infolettre pour en savoir plus sur les prochains coups de coeur de Sandrine et du reste de l’équipe!