Inspiration au centre-ville l’été!

Retour au blogue

BULLE URBAINE

Par l’équipe de Tourisme Shawi

Trajet disponible en cliquant ici ou au bureau d’information touristique.

Prends le pouls du centre-ville et de ses différentes facettes en sillonnant ses rues, ses ruelles et ses espaces verts! Voici un aperçu des trésors à y découvrir ; ensuite, personnalise cette bulle urbaine selon tes intérêts et envies du moment !

Exceptionnellement bien installé dans une baie de la majestueuse rivière Saint-Maurice, face à l’île Melville, où se dresse l’emblématique Cité de l’énergie, le centre-ville de Shawinigan est un must à découvrir! Débute ton aventure urbaine au bureau d’information touristique Info Shawi. Pour tes questions on est disponible par téléphone présentement. On adore chuchoter de bonnes adresses aux oreilles des visiteurs. 

La promenade Saint-Maurice et sa célèbre balustrade

Depuis toujours, la Promenade du Saint-Maurice fait partie des coins chouchous des Shawiniganais. Sa balustrade unique et ses points de vue incroyables sur la rivière Saint-Maurice contribuent à sa réputation. C’est l’endroit rêvé pour prendre des photos, admirer les couchers de soleil!

La Promenade est bordée d’un parc à chaque extrémité. Marche du parc des Vétérans jusqu’au parc Saint-Maurice. Sors ton cellulaire en croisant un panneau historique, allume ton appareil photo et scanne le code Culture go pour apprendre une foule d’infos supplémentaires.

Savais-tu que le centre-ville est inspiré de l’urbanisme new-yorkais? Et oui, tout comme la grosse pomme, Shawi a, elle aussi, son avenue Broadway, ses artères numérotées et son oasis de verdure très prisée par les résidents. C’est d’ailleurs la même firme qui a conçu le Parc du Saint-Maurice et Central Park.

Emprunte l’Avenue Broadway et ensuite la 5e rue de la Pointe pour te rendre devant l’imposant hôtel de ville au style Art déco! Lis les panneaux historiques pour y découvrir l’histoire de la ville et ses origines.

Hôtel de vie de style moderne, inspiré de l'urbanise new-yorkais

Pars en direction 2e rue de la Pointe, une rue charmante aux arbres matures. Remonte ensuite l’avenue Mercier jusqu’à la 5e rue de la Pointe. Fais un arrêt boutiques chez Abaka, Boutique cadeaux chez Guy, Mille et un talons, Librairie Poirier, Uni-Vert des Artisans, Boutique au Pas, Boutique Harnois et plusieurs autres*, poursuis pour un arrêt gourmand dans un café, resto, boulangerie ou encore dans les célèbres roulottes à patates.

Passerelle vers la rue des Érables

Rends-toi à la Place du Marché et grimpe à ton rythme l’escalier situé tout au fond. Emprunte la rue Paulin pour traverser le pont piétonnier. Une fois traversé, poursuis sur l’Avenue de la Station jusqu’à la rue des Érables, où l’architecture des maisons est tout simplement magnifique! Tu te retrouves là où les familles des dirigeants des usines habitaient à l’époque. Au bout, arrête un instant au belvédère pour prendre une photo du bassin de la rivière-Saint-Maurice et la Cité de l’énergie, avant de descendre la rue Cascade jusqu’au bureau d’information Info Shawi.

Belvédère avec vue sur le bassin de la rivière et la Cité de l'énergie

Termine le parcours en dégustant une crème glacée… ou une bière du Trou du diable au bord de la rivière, si le cœur t’en dit!

Une belle façon de découvrir notre centre-ville!

Niveau: facile, sauf deux montées (et les marches!)
Distance: 4 km
Durée : Environ 1 heure (sans arrêt mais prends le temps de flâner)
Coût : Gratuit

*Attention! L’horaire de certains commerces peut varier.

L'arrêt à la crème glacée comme ultime récompense
© Tourisme Shawinigan  2024 - Tous droits réservés   //  Conception site Web : Turbulences // Crédit photos