Les pieds dans le Saint-Maurice

Retour au blogue

BULLE NATURE

Par l’équipe de Tourisme Shawi

Avec les températures caniculaires de l’été, rien de mieux que d’avoir les pieds dans l’eau pour en profiter! Si tu es d’accord, alors poursuis ta lecture pour découvrir une évasion sur la rivière Saint-Maurice accessible, peu coûteuse, et ô combien rafraîchissante!

Paddle Board sur la rivière Saint-Maurice au pied de la Cité de l'énergie

Tu ne possèdes pas d’embarcation? Rends-toi au Parc de l’île Melville, une oasis de verdure à deux pas du centre-ville! On peut y pratiquer de multiples activités (Arbraska, escalade de roche, randonnées) et on y trouve également plusieurs options d’hébergements (camping, chalets, prêts-à-camper et auberge de jeunesse).   

Choisis ensuite ton embarcation et détermine ton niveau! Le Parc de l’île Melville loue des planches à pagaie, des canots, des kayaks, des pédalos, des rabaskas, des chaloupes et même un ponton! Si tu as envie de tester la planche à pagaie qui gagne en popularité, bonne nouvelle! SUP Shawi pourra t’offrir une initiation avant ton escapade (12 ans et plus). Il propose même des soirées SUP balade et des cours de SUP Yoga sur réservation si le cœur t’en dit!

Tu possèdes ta propre embarcation? Rends-toi à la rampe de mise à l’eau du chemin de la Berge dans le secteur Shawinigan-Sud. Il y a un stationnement en face pour y laisser ton véhicule.

Bon à savoir niveau sécurité : Tout près se trouve un important barrage. Il faut donc toujours s’assurer que les vannes de l’évacuateur soient bien fermées avant d’embarquer sur l’eau. Lorsqu’il est ouvert, la lumière clignote. Une sirène se fera entendre 30 minutes avant l’ouverture des vannes et Hydro-Québec demande alors aux utilisateurs de quitter le secteur. Sache qu’il est toujours plus prudent de naviguer près de la rive afin de pouvoir la rejoindre rapidement et d’éviter de croiser le chemin d’embarcations motorisées. Lorsque les vents soufflent à plus de 20km/heure, tu devrais être doublement plus prudent. Porte aussi attention aux remous, la rivière est pleine de surprises!

Bon voilà! Les aspects sécurité abordés, revenons à notre balade sur l’eau. Différents trajets s’offrent à toi selon ton niveau!

5 stand up paddles sur la rivière Saint-Maurice

Trajet 1 : environ 3 km aller-retour pour les débutants.

Au départ du Parc de l’Île Melville, navigue dans les eaux calmes entre l’île Melville et l’île Banane. Pourquoi la nomme-t-on l’île Banane? Du sommet de la tour d’observation de la Cité de l’énergie, tu comprendras aisément. Sa forme explique tout! Au passage, salue les canards et les sympathiques campeurs. Tout au bout, fais le tour de l’île Chapdelaine, que l’on surnomme l’île Ronde (Tu te doutes bien pourquoi j’imagine…. On est super original hein!). Psst! À marée basse, il se forme une petite plage idéale pour une pause bien méritée! Même à marée haute, l’eau est peu profonde. Sors ta glacière, savoure une barre énergie ou un muffin salé accompagné d’une rafraichissante limonade de Tous les jours dimanche.

Trajet 2 : environ 6 km aller-retour pour les intermédiaires.

Que tu partes du Parc de l’Île Melville ou des quais de l’avenue du Capitaine-Veilleux, adapte le trajet à ton point de départ! Au départ du Parc, longe le tour de l’île Melville et traverse la rivière pour te rendre au quai de l’avenue du Capitaine-Veilleux. Prends garde aux baigneurs aux casques colorés qui pourraient s’entrainer dans le couloir de compétition. Poursuis ton chemin en longeant la rive jusqu’à la baie à Giguère. Si la chance est avec toi, tu pourras y voir des grands hérons! Reviens sur tes pas (ou tes coups de pagaie hihi) et traverse la rivière à nouveau à la hauteur de l’île Chapdelaine. Fais-en le tour, prends une pause si nécessaire, observe la vue imprenable sur le centre-ville avant de revenir à ton point de départ.   

5 paddle boards en bordure de la promenade Saint-Maurice

On aime :

  • Les couchers de soleil incroyables

Tout simplement spectaculaires! Les diverses teintes d’orange et de rose nous laissent à chaque fois sans mot devant la beauté de la nature.

  • La vue panoramique sur le centre-ville

Quand on dit que Shawi est une ville en nature, et bien, ça prend tout son sens quand on est sur la rivière avec la vue panoramique sur le cœur urbain de la ville.

  • Le Saint-Maurice, rivière importante de notre histoire

L’idée de naviguer sur une rivière qui a eu une importance capitale pour le développement de la région et l’imaginer plusieurs années auparavant remplie de  »pitounes » et de draveurs, rend l’expérience d’autant plus particulière à nos yeux.

Prolonge ta sortie hors de l’eau! Envie de profiter plus longuement de la nature?  Randonnées pédestres, Arbraska. Envie de retrouver l’effervescence urbaine? Profite d’une des terrasses du centre-ville! S’il te reste encore une bonne dose d’énergie, pars à la découverte à pied de notre centre-ville en nature.

Pour la carte des trajets, clique ici.

Tu as une question sur cette bulle ou tu veux des suggestions pour allonger ton escapade? Contacte-nous! Il nous fera plaisir de t’aider.

© Tourisme Shawinigan  2022 - Tous droits réservés   //  Conception site Web : Turbulences // Crédit photos