Microbrasserie Le Trou du Diable (Broue Pub) : Ton guide pratique!
Pour les résidents de Shawinigan, la Shawi Beach n’est pas une plage de sable blanc. Le Sang d’encre n’est pas seulement un état de préoccupation extrême. La Pitoune n’est pas juste un symbole de l’époque des draveurs. Non. Ce sont toutes des bières délicieuses qu’on peut déguster au Broue Pub du Trou du Diable, un incontournable à Shawi.
Tu es de passage et prévois t’y arrêter ?
Voici ton guide pratique, celui qui inclut TOUT ce que tu dois savoir sur le Trou du Diable. C’est comme un mini Lonely Planet qui te fera revivre une partie de l’histoire de cette microbrasserie emblématique et qui de donnera quelques petits trucs pour profiter à fond de ton expérience sur place.
Bonne soif!
UN BREF HISTORIQUE DU TROU DU DIABLE
La Microbrasserie le Trou du Diable est une véritable fierté pour Shawi. Fondée en 2005 par André Trudel, Isaac Tremblay, Luc Bellerive, Franck Chaumanet et Dany Payette, elle est devenue – au fil des ans – un pilier de la scène brassicole artisanale du Québec. La brasserie tire son nom d’une légende locale qui raconte l’histoire d’un curieux trou dans les chutes de la rivière Saint-Maurice. (Tu peux d’ailleurs aller le voir au printemps quand les chutes sont à leur apogée !)
L’aventure a débuté sur l’Avenue Willow. C’est là que le Broue pub a vu le jour grâce à la collaboration de cinq amis. Le pub offre un espace convivial où les amateurs de bière peuvent déguster une grande variété de bières artisanales originales et de qualité, dont certaines sont encore brassées sur place.
DES BIÈRES ARTISANALES EXCEPTIONNELLES DE RENOMMÉE MONDIALE
Le Broue pub est un petit paradis brassicole ! L’ardoise des bières est toujours bien garnie, que ce soit avec des vieux classiques (comme le Sang d’encre, la Blanche de Shawi ou la MacTavish) ou avec des créations spéciales ou saisonnières qui suscitent toujours l’intérêt des visiteurs plus réguliers.
Petit truc de local : Si tu n’as qu’une petite soif, opte pour le format « Willow », au lieu des traditionnels formats « verre » ou « pinte ». Le Willow, c’est 7 onces seulement, parfait pour déguster une nouvelle bière ou se délecter d’une création plus forte en alcool.
Et si tu n’es pas un grand amateur de bière artisanale, pas de problème! Le pub offre aussi des vins bios en importation privée, des scotchs et whiskys de réputation mondiale ainsi que quelques-uns des meilleurs cidres et spiritueux québécois. Plusieurs alternatives sans alcool sont aussi disponibles.
UN MENU FRANCHEMENT GOURMAND
Une bonne bière, ça mérite une excellente compagnie culinaire! Le menu du Broue Pub est donc là pour te satisfaire et saura te surprendre par sa variété. On y retrouve des plats réconfortants classiques (nachos, poutine, burger, tartares), mais aussi des créations plus élaborées qui font du Trou du Diable l’une des meilleures tables de Shawi. Un médaillon de cerf, des rigatonis maison, de la morue poêlée… Tout est fait d’ingrédients de qualité, frais à souhait et délicieux en bouche!
Et les produits locaux sont vraiment mis en valeur! (Surveille d’ailleurs la participation du Trou du Diable à MYCO, le rendez-vous de la gastronomie forestière, qui met en valeur les produits de la Mauricie à travers plusieurs créations des restaurants de la région.)
Consulte le menu en ligne.
Les accords bières et mets sont également un incontournable, alors laisse-toi guider par les suggestions du personnel compétent.
Truc de local : Entre tes bières, si tu n’as qu’une petite fringale, commande un petit Trio à Réjean (olives, croustilles et fromage). Ça se partage à merveille et ça bouche un petit creux!
L’AMBIANCE, LES ÉVÉNEMENTS ET LES ANIMATIONS
L’ambiance au Broue Pub du Trou du Diable est incomparable. Les conversations animées, les rires et la bonne humeur sont toujours au rendez-vous. (Et le staff y est aussi pour beaucoup!) L’endroit est parfait pour les soirées entre amis, les soupers entre collègues ou pour les romantiques qui sont en quête d’une ambiance plus festive.
L’équipe du Broue Pub mise aussi très fort sur les événement spéciaux. Toute occasion est bonne pour organiser un tournoi de pétanque, un spectacle avec DJ, un match d’impro ou des soirées à thème. Tu peux d’ailleurs planifier ta visite en fonction des événements qui sont au calendrier. Ton séjour sera encore plus mémorable et enrichissant!
Et pour les amateurs d’art, la salle du fond du Broue Pub (juste avant les toilettes!) accueille régulièrement des expositions d’artistes locaux. C’est l’occasion de combiner ta passion pour la bière avec une touche culturelle.
UNE TERRASSE INCOMPARABLE
Lorsque le soleil brille, la terrasse du Broue Pub devient un endroit magique. Installe-toi confortablement, bière en main, et profite de l’atmosphère détendue tout en admirant la vue sur la rivière et la Cité de l’Énergie.
Truc de local : La terrasse demeure ouverte pendant les belles journées d’automne. C’est donc l’arrêt parfait après une belle randonnée au parc de la Mauricie ou au parc de l’Île Melville,secteur des Chutes.
INFOS PRATIQUES : COMMENT TE RENDRE, STATIONNEMENT, HEURES D’OUVERTURES, ETC.
Le Trou du Diable Broue Pub est situé en plein cœur du Carré Willow, un quartier dynamique du centre-ville de Shawi. (À quelques pas à peine des bureaux de Tourisme Shawinigan! 😉 )
Stationnement : Une fois arrivé au Carré Willow, tu trouveras généralement des options de stationnement à proximité, soit dans les rues adjascentes, dans le gros stationnement derrière le bureau de poste ou dans celui derrière le St-Mo Bistro Gourmand, tout près de l’Hôtel Énergie Shawinigan. Assurez-toi de respecter toutes les réglementations de stationnement en vigueur.
Heures d’ouverture : Du mardi au dimanche de 15 h à 23 h
(Important : La cuisine est fermée le lundi!)
Il est fortement recommandé de réserver, car le pub et la terrasse se remplissent vite!
Prends le téléphone! 819 537-9151, poste 1
Alors? À quand ta première visite? Ou ta 236e? 😉 On t’attend au Broue Pub du Trou du Diable pour un moment rempli de bonnes bières, de copieux plats et d’une ambiance sans pareil qui te donnera envie de revenir encore et encore. CHEERS!