Je te conseille de prendre ça relax pour commencer (c’est les vacances après tout !) en léchant les vitrines sur la 4 et 5e Rue de la Pointe (Boutique Au Pas, Librairie Poirier, Milles et uns Talons…). Prends ensuite la direction du parc Saint-Maurice et longe la promenade du même nom, c’est l’un des endroits les plus photogéniques de notre ville – surtout avec les belles couleurs d’automne!
Pour la première soirée, ne passe surtout pas à côté de cette institution Shawiniganaise qu’est le Trou du Diable. Et même si tu n’es pas un(e) amateur(rice) de bière dans l’âme, tu trouveras ton bonheur. Essaye donc le Snake Bite, mélange de bière noire et de cidre! Sinon, laisse le personnel te guider. C’est aussi une belle place pour souper pour le(a) solitaire que tu es, car tu peux sans problème te faire plein de nouveaux amis.
Samedi matin, tu as un p’tit creux? Commence par mon coup de cœur de ces derniers mois, la boulangerie Le Grille-Pain du Coin: elle ouvre suffisamment tôt pour y aller avant de commencer la journée, et quel bonheur de croquer dans leur croissant aux amandes, leur brioche Érable et Pacanes… Et que dire de leur choix de pain! Juste à vous en parler, j’en salive, c’est vous dire!
Arrête-toi ensuite au Belvédère Almaville, situé au-dessus de l’hôtel Comfort Inn et prends-en plein les yeux avec la vue qui t’es offerte sur le Parc des Chutes. Je te conseille même d’aller te stationner dans ce parc, de marcher jusqu’au belvédère et ensuite de rejoindre l’Ile-Melville en empruntant la passerelle qui enjambe l’avenue Melville. Une belle promenade à proximité de notre centre-ville!
Profite de la saison des huitres chez M-A Poissonnerie au marché public (perso, j’ai une préférence pour les caribous, mais demande-leur conseil en fonction de tes goûts, ils t’aideront à bien choisir !). Et si tu es plutôt du genre à te demander comment on peut manger un tel mollusque, pas de souci, la boutique a plein d’autres produits de la mer à te faire découvrir.
Je trouve que l’automne est une saison idéale pour rendre son intérieur plus invitant, changer quelques tissus et articles de décoration. Si tu te dis la même chose, file chez Tissus Berthiaume, c’est une véritable caverne d’Ali-Baba, surtout depuis qu’ils ont agrandi leur magasin. Même si tu n’es pas habile avec une aiguille et qu’une machine à coudre reste un grand mystère pour toi, vas y faire un tour, tu seras surpris des trésors que tu peux y dénicher.
Pour le souper, direction le Saint-Mo bistro gourmand, au centre-ville de Shawinigan, avec une ambiance relax et des plats sympas. Si j’étais toi, je me garderais une p’tite place pour leur boule de crème glacée frite en guise de dessert…
Le dimanche matin, on retourne au marché public pour un bon café! À la Brûlerie Saint-Maurice, passe boire au comptoir (ou prends-en aussi à emporter, ça te rappellera Shawinigan quand tu seras de retour chez toi) un bon p’tit café torréfié sur place : idéal pour te réchauffer quand la grisaille s’installe et voyager à peu de frais avec des grains de cafés récolté au Kenya, au Pérou ou ailleurs. Excellent choix de thés et tisanes également.
Bien emmitouflé par une belle après-midi d’automne, pars à l’assaut de la tour du parc des Papetiers dans le secteur Grand-Mère. Attends que les couleurs d’automne soient à leur meilleur, et tu auras une des plus belles vues que la Mauricie puisse t’offrir. En redescendant, arrête-toi sur une chaise longue mise à ta disposition dans le parc et contemple la majestueuse rivière Saint-Maurice.
Un conseil : prends avec toi une bonne boisson chaude ou de quoi te faire un apéro de fin d’après-midi et… Savoure l’instant ! La boulangerie de l’Olivia est à seulement quelques minutes en voiture. Fais le plein de le plein de viennoiseries feuilletées, de pâtisseries décadentes et autres victuailles.
Abonne-toi à l’infolettre pour en savoir plus sur les prochains coups de coeur de Sandrine et du reste de l’équipe!