Canot et kayak à Shawinigan

Retour au blogue

Lacs et rivières, de l’aube au crépuscule.

Par France St-Amant

Si tu es adepte de sports nautiques, Shawinigan est ta destination!

Que ce soit sur la rivière Saint-Maurice, omniprésente au centre-ville et ailleurs dans la ville, ou sur différents lacs du parc national de la Mauricie, tu peux facilement profiter d’une balade en canot ou en kayak. Les occasions de mettre à l’eau ne manquent aucunement à Shawinigan.

Le canot et le kayak sont des manières différentes de découvrir des lieux inaccessibles autrement, ou d’observer le territoire d’un autre angle, loin de la faune humaine. C’est un privilège d’accéder à ces endroits uniques qui procurent un sentiment de paix, une activité peu coûteuse sans impact sur l’environnement et qui crée assurément de beaux moments de partage lorsque pratiquée en petit groupe. De plus, c’est l’un des meilleurs moyens d’observer la faune sans l’effrayer.

observation de l'orignal en canot

Si tu possèdes déjà ton embarcation, tu peux utiliser un des nombreux accès à l’eau de Shawinigan. Sinon, tu peux louer une embarcation au parc National de la Mauricie au 2800 du Parc ainsi qu’au Parc de l’île Melville

La rivière Saint-Maurice

Plusieurs options s’offrent à toi pour profiter de la rivière. Plusieurs quais sont accessibles le long de la promenade du Saint-Maurice (centre-ville) ou de l’avenue du Capitaine-Veilleux du côté du secteur Shawinigan-Sud.

Tu dois être prudent si tu t’aventures loin puisque la rivière peut être plus houleuse au large lorsqu’il vente. Aussi, ne t’aventure pas trop près des barrages et surtout pas lorsqu’ils sont ouverts.

Psst! Un site juste parfait pour accéder à l’eau avec ta propre embarcation au centre-ville se situe au bout de la 6e rue de la Pointe derrière meubles Jacob.

On aime

Longer les rives surtout celle du côté du secteur Shawinigan-Sud vers l’est. À la hauteur de la baie à Giguère, il y a une héronnière.

Kayak dans la Baie de Shawinigan

Les lacs du parc national de la Mauricie

Au parc national, tu peux arriver avec ton embarcation ou en louer une sur place ou en ligne. Il y a 3 sites de locations. Le lac Wapizagonke fait 9,2 km et possède plusieurs petites plages où on peut faire un arrêt pique-nique et baignade, dont celle du Vide-Bouteille qui est très populaire. Le lac Édouard est aussi très agréable à découvrir. Sa plage est l’une des préférées des visiteurs. Tu peux aussi t’offrir la totale en réservant un séjour de canot-camping en arrière-pays qui te fera découvrir des coins cachés du parc.

Canot au parc national de la Mauricie

Le lac des Piles

Tu veux te balader dans une eau claire et limpide? C’est au lac des Piles qu’il faut aller. Via la marina ou en accédant à la plage Baie-Martin, tu pourras t’offrir une superbe balade dans un cadre enchanteur. À la plage Baie-Martin ($), tu pourras profiter des tables à pique-nique et autres services.

Psst! Au retour fait un petit arrêt dans l’un des restos ou cafés des cœurs villageois de Saint-Flore ou de Saint-Jean-des-Piles. Tu ne seras pas déçu.

Suggestions en fonction de tes intérêts :

Pour admirer le coucher de soleil 

Le Lac-à-la-Tortue est l’endroit idéal. Pour les plus aventureux, il est même possible de naviguer sous les étoiles. Ce lac ne présente pas un challenge physique. Toutefois, le coucher de soleil et le ciel étoilé, magnifique par temps clair, sauront charmer les amants de la nature qui cherchent la détente et la contemplation. Tu accéderas à l’eau au parc de la Plage-Idéale.

Kayak sur le Lac-à-la-tortue

Pour les sportifs à la recherche d’adrénaline

À quelques minutes du centre-ville de Shawinigan, le rapide des Hêtres offre de l’adrénaline garantie pour les pagayeurs expérimentés qui désirent s’y aventurer. Pour s’y rendre, il faut utiliser la rampe de mise à l’eau située sur l’avenue du Beau-Rivage. Ce dernier offre la possibilité d’y pratiquer le kayak de type free-style qui consiste à surfer des vagues ou des rouleaux et même d’y faire des acrobaties. Le rapide des Hêtres est donc conseillé aux pagayeurs sportifs aguerris.

On aime

Rivière Concept. Une nouvelle entreprise qui offre des sorties guidées et accompagnées pour vivre une aventure en eau vive aux rapides des Hêtres. Ceux qui l’ont fait ont adoré!

kayak au rapide des hêtres

Les kayakistes expérimentés seront également ravis en pagayant sur la rivière Saint-Maurice au départ d’un des accès à l’eau du secteur Saint-Jean-des-Piles : Parc nautique de St-Jean-des-Piles et parc des Piles sur la rue Morin et le quai municipal Michel-Lépine sur la rue du Quai.

Pour une sortie qui combine balade sur l’eau et randonnée 

Le lac Wapizagonke au parc national de la Mauricie permet aux aventuriers de naviguer jusqu’à un sentier au cœur de la nature qui se termine au pied des imposantes chutes Waber. Il est possible de louer des embarcations au départ du stationnement du lac Wapizagonke. Il est conseillé de partir tôt le matin car cette excursion est d’une durée de 5 à 7h.

Les Chutes Weber au parc national de la Mauricie

Pour une sortie originale en famille

L’Aqua Rando au parc national de la Mauricie est une activité qui peut se faire seule ou en famille sur le lac Wapizagonke. C’est une activité audio-guidée qui invite à découvrir la faune et la flore du lac. Durée : environ 2 heures et 5 km de canot ou kayak.

Psst ! Pour une expérience différente, il est possible de louer des paddleboards et des vélos nautiques au Gîte du Lac-à-la-Tortue.

Autres accès à l’eau à Shawinigan Pour en connaître davantage, consultez cette carte qui recense tous les accès à l’eau de la ville de Shawinigan.

© Tourisme Shawinigan  2024 - Tous droits réservés   //  Conception site Web : Turbulences // Crédit photos