Quoi faire au parc national de la Mauricie en été ? Le guide complet !  

Retour au blogue

Le Parc national de la Mauricie est l’un des plus beaux sites de plein air au Québec. Ce vaste espace de 536 km² abrite une forêt majestueuse et pas moins de 150 lacs scintillants, faisant de ce parc un terrain de jeu exceptionnel pour les amateurs de nature et d’aventure. Chaque visite est une invitation à te reconnecter avec la nature et à créer des souvenirs inoubliables.

Mais… on s’y rend pour faire quoi, plus spécifiquement ? 
Et quelles sont les informations à connaître ?  

Voici un aperçu de toutes les activités à faire au parc national de la Mauricie en été, ainsi qu’un survol des informations pratiques à avoir sous la main avant de planifier un séjour.  

Bonne visite !

Avant de commencer, savais-tu que…  

  • 89 % du Parc est situé sur le territoire de la ville de Shawi ?  
  • Le Parc national a la même superficie que l’île de Montréal ?  
  • C’est 1 des 3 parcs ouverts à l’année au Canada ?  
  • Il n’est situé qu’à 25 minutes du centre-ville de Shawi ? 😎 

Plan de l’article :  

ACTIVITÉS POUR LES FAMILLES AU PARC NATIONAL DE LA MAURICIE 

Les enfants, petits et grands, ne s’ennuieront pas au parc national. Et quand les enfants sont heureux… les parents le sont aussi, n’est-ce pas? 😉 

  • UNE JOURNÉE À L’AIRE DE PIQUE-NIQUE SHEWENEGAN 

Tu veux t’évader de la vie quotidienne avec ta famille? Le site Shewenegan est LE lieu parfait! La vaste aire de pique-nique vous permettra de savourer un bon repas avec petits et grands. Un peu en bas, les enfants pourront faire une petite plonge dans l’eau via une jolie plage tranquille. Arrêtez-vous au nouveau café-boutique si vous avez oublié quelque chose !

  • UNE BELLE SORTIE AUX CASCADES 

Jour de canicule? Au-delà de l’aire de pique-nique Shewenegan, emprunte le sentier des Cascades (2 km, accessible en poussette), puis pose ta serviette et ta glaciaire sur l’une des grosses roches entourant les magnifiques chutes que tu ne peux absolument pas manquer. Propose à tes enfants de faire une belle saucette dans le réservoir tout en haut des Cascades et profite de ta journée! Tu verras, c’est encore mieux qu’au spa! 😉(Attention aux chutes – dans le sens de « tomber ». Les roches sont parfois glissantes.)

  • LE SENTIER DE LA CACHE 

Accessible via l’entrée de Saint-Jean-des-Piles, le sentier de la Cache fait 3,1 km (en boucle) et est accessible aux poussettes de type jogging. Il est très facile, avec très peu de dénivelé, et permet d’observer la nature près du lac du Fou. Consulte le site pour plus de détails concernant tous les sentiers.  

  • UNE JOURNÉE DE PIQUE-NIQUE ET DE BAIGNADE  

Plages et lacs sont nombreux au parc ! Les familles aimeront particulièrement l’aire de pique-nique du Lac-Édouard, mais pourront aussi être intéressées par l’aire de pique-nique Wapizagonke et l’Esker. Il faut arriver tôt, mais ça en vaut la peine. Bonne baignade ! Tous les détails ici.  

ACTIVITÉS SPORTIVES AU PARC NATIONAL DE LA MAURICIE  

Tu veux bouger – mais de façon raisonnable – en t’offrant des activités intéressantes et accessible? Voici nos suggestions.

  • UNE RANDONNÉE DANS L’UN DES NOMBREUX SENTIERS  

Le réseau de sentiers du parc national est vaste et sécuritaire et propose de magnifiques points de vue sur les forêts et lacs environnants. Si tu veux bouger juste assez, on te conseille ces deux sentiers :  

Le sentier du Lac-Solitaire (parcours modéré – environ 3 h – 6,1 km) 
Le sentier Les Falaises (parcours modéré – environ 2 h – 4 km) 

  • DU VÉLO DE ROUTE SUR LA ROUTE PROMENADE 

Pour découvrir le Parc sous son meilleur jour, rien de tel que de suivre la route Promenade. Cette route panoramique de 64 kilomètres traverse le parc d’un bout à l’autre et t’offre des vues à couper le souffle. Tu peux compter entre 1h15 et 3h pour la parcourir, selon le nombre de fois où tu t’arrêteras pour admirer les paysages grandioses.  

  • DE LA PLANCHE À PAGAIE SUR DES EAUX TRANQUILLES 

Avec ses 150 lacs, le parc national ne manque pas d’endroits où pagayer ! Les débutants et intermédiaires pourront privilégier des lacs aux eaux plus calmes, notamment le lac Alphonse, le lac Bouchard, le lac Wapizagonke (bassin 2) ou le lac Édouard.  

PSST ! Au parc, tu peux aussi louer des canots ou des kayaks, si tu préfères profiter de l’eau bien assis sur ton popotin !  

  • UNE SORTIE DE PÊCHE  

Lance ta ligne et tente d’attraper l’une des nombreuses espèces de poissons qui peuplent les lacs et rivières du parc. N’oublie pas de te procurer un permis de pêche valide et de réserver ta place. Consulte le site pour les détails entourant les emplacements et les tarifs.  

ACTIVITÉS POUR LES AVENTURIERS AU PARC NATIONAL DE LA MAURICIE 

Tu aimes les défis et les aventures plus extrêmes? Au parc national, les opportunités sont multiples !

  • UNE JOURNÉE VERS LES CHUTES WABER (CANOT ET RANDONNÉE) 

C’est l’aventure parfaite pour les fervents de canot et de nature! Accessible par une traversée en canot suivie d’une randonnée, les Chutes Waber sont un véritable bijou naturel à ne pas manquer. Sors ton meilleur coup de pagaie pour environ une heure au large, pour ensuite te dégourdir les jambes dans les sentiers jusqu’aux chutes. L’excursion complète te prendra entre 6 et 8 heures, car tu devras parcourir un total de 9,2 km de canot et 8 km de randonnée. Consulte le site Web de Parcs Canada pour savoir comment bien te préparer.  

  • DU VÉLO DE MONTAGNE 

Avec plus de 55 km de sentiers de vélo, le parc national en a pour tous les goûts et tous les niveaux, des débutants aux experts. Les aventuriers en quête d’un bon défi voudront possiblement essayer ces deux boucles :  

Boucle de 35 km : Rends-toi au pavillon de services de la Rivière-à-la-Pêche et combine les sentiers #3, #8, #7, #9, la route Promenade et #6A. 
Boucle de 44 km : Rends-toi à l’entrée de Saint-Gérard et combine les sentiers #3, #8, #7, #9, emprunte la route Promenade puis reviens à ton point de départ en reprenant le #3 à partir du pavillon de services de la Rivière-à-la-Pêche. 

Les débutants aimeront quant à eux le sentier Vallerand (3 km), le sentier familial #11 (4 km) et le sentier multi-usage #3 (15 km). Tous les détails sont sur le site Web.  

  • DE LA PLANCHE À PAGAIE DANS LE VENT  

Tu as essayé le paddleboard sur des eaux tranquilles et tu as maintenant envie d’un peu d’intensité? Rends-toi au lac Édouard ou aux lacs Wapizagonke ou du Caribou, où les vents dominants peuvent rendre la navigation plus difficile. Assure-toi simplement de prendre les mesures de sécurité nécessaire et garde ton équilibre! Consulte tous les détails sur les sorties en planche au parc.  

  • UNE RANDONNÉE DANS LE SENTIER DEUX-CRIQUES 

Le sentier Deux-Criques, d’une longueur de 18 km (en boucle), est l’un des plus beaux et des plus exigeants du parc. Mais ton effort sera récompensé ! Profite des magnifiques points de vue offerts par les nombreux belvédères que tu croiseras. Apporte des collations et profite du moment ! Consulte le site pour tous les détails au sujet des sentiers.  


OÙ DORMIR ?  

Le parc national de la Mauricie offre une variété d’options d’hébergement pour répondre à tous les budgets et à tous les styles de voyage. 

  • DANS L’UN DES TROIS CAMPINGS DISPONIBLES 

Les trois terrains de camping du parc national peuvent accueillir des tentes, des tentes-roulottes, des roulottes et des motorisés. Au total, ils cumulent plus de 500 emplacements boisés, parfait pour admirer les étoiles et profiter du calme de la nature! Attention! Les terrains s’envolent très rapidement. Réserve tôt!  

Les trois terrains sont Rivière-à-la-Pêche, Mistagance et Wapizagonke.  

Prépare tes guimauves et ta petite laine et profite de ton séjour! 

Pour t’offrir un peu plus de confort qu’en camping, opte pour une très pratique tente oTENTik. (Apprécie au passage cette douce rime.) Les tentes sont entre autres munies de lits, d’une table, de chaise, d’un BBQ et de tous les articles nécessaires pour la préparation et le service des repas. À noter que ces hébergements sont aussi très populaires. Ne manque pas le bateau… ou la tente.  

  • AU DOMAINE WABENAKI-ANDREW 

Le Domaine Wabenaki-Andrew, situé en bordure du lac à la Pêche, comprend deux bâtiments patrimoniaux : Le domaine Wabenaki et la maison Andrew. Il est possible de louer les bâtiments en entier ou d’opter pour des chambres familiales ou pour un lit dans une chambre de style dortoir pour une seule personne. C’est une option super confortable, qui permet de faire des activités comme du canot ou de la pêche et qui permet de vraiment se déposer en nature. Tous les détails sont sur le site d’Eco-Parc Mauricie. 

INFOS PRATIQUES  

Voici quelques informations pratiques à conserver pas trop loin, si tu planifie une visite en été au parc national de la Mauricie.  

  • DATES D’OUVERTURE 

La saison estivale du parc national s’étend normalement de la mi-mai à la fin octobre. Le parc est ouvert tous les jours de 9h à 16h30. Assure-toi de vérifier les dates et heures d’ouverture officielles sur le site Web.  

  • S’Y RENDRE 

Le parc national est situé à environ 25 minutes de voiture de Shawinigan. On y accède via trois entrées différentes : 

  • L’entrée Saint-Mathieu (à l’ouest)  
  • L’entrée Saint-Gérard (au sud)  
  • L’entrée Saint-Jean-des-Piles (à l’est) 

Fais ton choix selon l’activité que tu as prévu !  

  • COÛTS 

Les coûts d’entrée pour la journée sont de 9 $ pour les adultes et de 7,75 $ pour les aînés. Les jeunes (jusqu’à 17 ans) entrent gratuitement.  

Pour connaître tous les tarifs, incluant ceux des campings et hébergements, visite le site Web du parc national.  

  • OÙ PRENDRE DE BELLES PHOTOS ?  

PARTOUT ! Mais surtout, n’oublie pas de t’arrêter au belvédère du Passage et au belvédère de l’Île-aux-Pins, deux incontournables sur ton parcours! Ces lieux sont parfaits pour prendre une photo digne d’une carte postale ou simplement t’émerveiller devant la beauté de la nature.  

  • OÙ LOUER DES EMBARCATIONS ? 

Il est possible de louer plusieurs types d’embarcations, que ce soit pour une heure ou plusieurs jours. Tu as le choix entre : canot, kayak simple, kayak double, planche à pagaie ou pédalo. La location inclut les vestes de flottaison individuelles, une trousse de sécurité et des avirons ou pagaies. Tous les détails sont sur le site

  • RÈGLEMENTS ENTOURANT LES CHIENS 

Ton chien est le bienvenu, mais seulement sur les aires de pique-nique, sur la route Promenade et sur les terrains de camping (un seul chien par emplacement). 

Les chiens doivent être tenus en laisse en tout temps et sous le contrôle constant de leur maître et doivent être gardés à l’intérieur de la tente, d’un véhicule ou de la roulotte pendant la nuit. 

  • RÉSEAU CELLULAIRE 

Les services de téléphonie cellulaire ne couvrent pas tout le territoire du parc national de la Mauricie. Tu auras du réseau à quelques endroits, comme au pavillon de services de la Rivière-à-la-Pêche ou dans les hauts des montagnes en randonnée. 
 
Assure-toi d’avoir le numéro d’urgence du parc national en cas de besoin (819-536-3180) et informe tes proches de ton itinéraire. 

ALORS, TU Y VAS QUAND ?  

Le parc, c’est une mosaïque d’activités qui peuvent plaire à tous les goûts. Des trésors cachés, des options pour les familles, des lieux propices au sport ou à la détente… Es-tu prêt à passer du bon temps dans l’un de nos plus beaux joyaux? Tu ne seras pas déçu, c’est CERTAIN. On parie une bouteille de chasse-moustiques. 😉  

© Tourisme Shawinigan  2024 - Tous droits réservés   //  Conception site Web : Turbulences // Crédit photos