Le parc des Papetiers, more than just an urban park

Back to the blog

By Anaïs Laurent

Walk, terrace, tanning, yoga, picnic, marina (and more) along the river.

Inaugurated in 2021 and nestled on the west bank of the Saint-Maurice River (and yes! The river is everywhere in the city), the Parc des Papetiers in the Grand-Mère sector, has sense of greatness, like its precursors.

This huge site, which for more than 125 years housed the Laurentide paper mill built by the Laurentide Pulp Company between 1887 and 1889, gave birth to the heart of what would become the city of Grand-Mère. Then followed the hydroelectric power station, the Assembly Hall, the time office, the development of the golf course and Forman Park, the construction of the bridge as well as well as most of the houses located in the now famous “Quartier des Anglais(‘English Quarter’).

Far from this industrial panorama today, and in the vein of our builders, we continue to think beautiful and big _in Shawi! The Parc des Papetiers offers something for everyone with a view of the Saint-Maurice River! So how to take advantage of it?

In relaxation mode: take full advantage of the great street furniture by using the many deck chairs and benches arranged here and there, sometimes embellished with great permanent beach umbrellas which give the place a holiday look. Book in your hand, or not… and don’t forget the sunscreen! You can also opt for a yoga session on the riverside terrace. Or some daydreaming in the green spaces, gazing at this surprising panorama: river, Grand-Mère bridge (the oldest suspension bridge in Canada), marina, captaincy, promenade terrace and hydro-electric power station.

In outdoor mode: you can walk or run on the specially designed ring or breathe in a breath of fresh air during your bike ride. The more active can take up the challenge of the concrete tower by climbing the 149 steps that lead to its top. Parents can also let the kids stretch their legs in the playground.

In curious mode: we stroll across the park observing the vestiges that still remain of the old factory, put into perspective by the dozen panels on the site’s rich history and we take the opportunity to immerse ourselves in the builders of Shawinigan’s era. We observe the sculpture integrated into the architecture “Figure de prouesse” which finds its place on a former pillar of the factory. We understand here the process of creation and installation explained by the regional artist Annie Pelletier.

In nautical mode: paving the way for a 120 km navigable section between Grand-Mère and La Tuque (navigability guaranteed until the rapid Manigance in 2022), the marina of Grand-Mère, one of the newest in Quebec offers 99 docks including 10 for visitors, a harbor master’s office and numerous services.

In creative mode: bring your notebook and your watercolor box, or a simple pencil, to sketch the spirit of the place. Or, using your phone, try your hand at art photography by subjecting the strangely harmonious cohabitation of built and natural heritage.

To enhance your experience:

  • We integrate the Parc des Papetiers into a discovery getaway in Shawinigan, with the “Bulle urbaine” de Grand-Mère, a 4 km heritage trail crossing the commercial artery not far from there, on foot or by bike, your choice! Route available here.

  • Bring your picnic, eat at the Marina restaurant/bistro, or in one of the local restaurants

Treat yourself to a show package at the former Assembly Hall, now transformed into a Maison de la culture Francis Brisson (performance hall), with an overnight stay at Le Manoir du Rocher located alongside the famous Grand-Mère rock.

We take the Bateau-Passeur to get to the other side of the shore by bike.

Learn more about the industrial history of Shawinigan at the Cité de l’énergie

As you’ll have understood, whether you’re alone, with the family, between mothers, with a girlfriend or a few friends, the Parc des Papetiers offers a whole new perspective on our beautiful river, and promises, a few years from now, to become a essential gathering place in Shawinigan.

@ Shawinigan Tourism  2024 - All rights reserved   //  Website development: Turbulences // Photo credit

Le parc des Papetiers, plus qu’un parc urbain

Retour au blogue

Par Anaïs Laurent

Promenade, terrasse, bronzage, yoga, pique-nique, marina (alouette!) en bordure de rivière

Inauguré en 2021 et niché sur la rive ouest de la rivière Saint-Maurice, le parc des Papetiers du secteur Grand-Mère, a des idées de grandeur, comme ceux qui l’ont précédé.

Cet immense site, qui a abrité pendant plus de 125 ans l’usine de papier Laurentide construite par la Laurentide Pulp Company entre 1887 et 1889, a donné naissance au cœur de ce qui deviendrait la ville de Grand-Mère. Ont ensuite suivi la centrale hydro-électrique, l’Assembly Hall, le time office, l’aménagement du golf et du parc Forman, la construction du pont ainsi que la majorité des maisons situées du désormais réputé « Quartier des Anglais ».

Bien loin de ce panorama industriel aujourd’hui, et dans la veine de nos bâtisseurs, on continue de voir beau et grand _à Shawi et le parc des Papetiers en offre pour tous les goûts sur fond de Rivière Saint-Maurice ! Alors comment en profiter ?

En mode détente : on profite à fond du chouette mobilier urbain en usant les nombreuses chaises longues et bancs disposés ça et là, parfois agrémentés de non moins chouettes parasols permanents qui donnent au lieu un air de vacances. Livre en main, ou non…et on n’oublie pas la crème solaire ! On peut aussi opter pour une séance de yoga sur l’avancée sur la rivière de la terrasse riveraine. Ou encore, une période de rêvasserie dans les espaces verts, le regard sur ce surprenant panorama : rivière, pont de Grand-Mère (le plus ancien pont suspendu du Canada), marina, capitainerie, terrasse promenade et centrale-hydro-électrique.

En mode plein air : on y prend une marche de santé ou on y fait passer son trajet de course à pied sur l’anneau spécialement aménagé, ou encore on y respire une bolée d’air frais pendant sa rando de vélo. Les plus actifs peuvent relever le défi de la tour en béton en gravissant les 149 marches qui mènent à son sommet. Maman peut aussi y faire se dégourdir les enfants dans le module de jeux fait juste pour eux.

En mode curieux : on sillonne le parc en observant les vestiges qui subsistent encore de l’ancienne usine, mis en perspective par la douzaine de panneaux sur la riche histoire du site, et on en profite pour se replonger dans l’époque des bâtisseurs de Shawinigan. On observe la sculpture intégrée à l’architecture « Figure de prouesse » qui trouve sa place sur un ancien pilier de l’usine. On comprend ici le processus de création et d’installation expliqué par l’artiste régionale Annie Pelletier.

En mode nautique : ouvrant la voie d’un tronçon navigable de 70 km entre Grand-Mère et Saint-Rock-de-Mékinac (balisage jusqu’au rapide Manigance en 2022), la marina de Grand-Mère, une des plus récentes au Québec, offre 99 quais dont 10 pour visiteurs, une capitainerie et de nombreux services.

En mode créatif : on apporte son calepin et sa boîte d’aquarelle, ou un simple crayon, pour croquer l’esprit du lieu ou, appareillé de son téléphone ou de son « kodak », on s’essaie à la photo d’art en soumettant à différents angles la cohabitation étrangement harmonieuse du patrimoine bâti et naturel.

Pour agrémenter son expérience :

On intègre le parc des Papetiers à une escapade découverte sur Shawinigan, avec la bulle urbaine du secteur Grand-Mère, un parcours patrimonial de 4 km croisant l’artère commerciale non loin de là, à pied ou à vélo, au choix ! Trajet disponible ici

On amène son pique-nique, on mange au resto/bistro de la Marina, ou dans un des restos du coin

On s’offre un forfait spectacle à l’ancien Assembly Hall, aujourd’hui transformé en salle de spectacle Maison Francis Brisson, avec nuitée au gîte Le Manoir du Rocher situé aux côtés du fameux rocher de Grand-Mère

On prend le bateau passeur pour se rendre de l’autre côté de la rive à vélo

On en apprend plus sur l’histoire industrielle de Shawinigan à la Cité de l’énergie.

Vous l’aurez compris, que ce soit seul, en famille, entre mamans, avec une copine ou quelques amis, le parc des Papetiers propose désormais une toute nouvelle perspective sur notre belle rivière, et promet, sur le long terme, de devenir un incontournable lieu de rassemblement à Shawinigan. 

© Tourisme Shawinigan  2022 - Tous droits réservés   //  Conception site Web : Turbulences // Crédit photos