Le parc des Papetiers, plus qu’un parc urbain

Retour au blogue

Par Anaïs Laurent

Promenade, terrasse, bronzage, yoga, pique-nique, marina (alouette!) en bordure de rivière

Inauguré en 2021 et niché sur la rive ouest de la rivière Saint-Maurice, le parc des Papetiers du secteur Grand-Mère, a des idées de grandeur, comme ceux qui l’ont précédé.

Cet immense site, qui a abrité pendant plus de 125 ans l’usine de papier Laurentide construite par la Laurentide Pulp Company entre 1887 et 1889, a donné naissance au cœur de ce qui deviendrait la ville de Grand-Mère. Ont ensuite suivi la centrale hydro-électrique, l’Assembly Hall, le time office, l’aménagement du golf et du parc Forman, la construction du pont ainsi que la majorité des maisons situées du désormais réputé « Quartier des Anglais ».

Bien loin de ce panorama industriel aujourd’hui, et dans la veine de nos bâtisseurs, on continue de voir beau et grand _à Shawi et le parc des Papetiers en offre pour tous les goûts sur fond de Rivière Saint-Maurice ! Alors comment en profiter ?

En mode détente : on profite à fond du chouette mobilier urbain en usant les nombreuses chaises longues et bancs disposés ça et là, parfois agrémentés de non moins chouettes parasols permanents qui donnent au lieu un air de vacances. Livre en main, ou non…et on n’oublie pas la crème solaire ! On peut aussi opter pour une séance de yoga sur l’avancée sur la rivière de la terrasse riveraine. Ou encore, une période de rêvasserie dans les espaces verts, le regard sur ce surprenant panorama : rivière, pont de Grand-Mère (le plus ancien pont suspendu du Canada), marina, capitainerie, terrasse promenade et centrale-hydro-électrique.

En mode plein air : on y prend une marche de santé ou on y fait passer son trajet de course à pied sur l’anneau spécialement aménagé, ou encore on y respire une bolée d’air frais pendant sa rando de vélo. Les plus actifs peuvent relever le défi de la tour en béton en gravissant les 149 marches qui mènent à son sommet. Maman peut aussi y faire se dégourdir les enfants dans le module de jeux fait juste pour eux.

En mode curieux : on sillonne le parc en observant les vestiges qui subsistent encore de l’ancienne usine, mis en perspective par la douzaine de panneaux sur la riche histoire du site, et on en profite pour se replonger dans l’époque des bâtisseurs de Shawinigan. On observe la sculpture intégrée à l’architecture « Figure de prouesse » qui trouve sa place sur un ancien pilier de l’usine. On comprend ici le processus de création et d’installation expliqué par l’artiste régionale Annie Pelletier.

En mode nautique : ouvrant la voie d’un tronçon navigable de 70 km entre Grand-Mère et Saint-Rock-de-Mékinac (balisage jusqu’au rapide Manigance en 2022), la marina de Grand-Mère, une des plus récentes au Québec, offre 99 quais dont 10 pour visiteurs, une capitainerie et de nombreux services.

En mode créatif : on apporte son calepin et sa boîte d’aquarelle, ou un simple crayon, pour croquer l’esprit du lieu ou, appareillé de son téléphone ou de son « kodak », on s’essaie à la photo d’art en soumettant à différents angles la cohabitation étrangement harmonieuse du patrimoine bâti et naturel.

Pour agrémenter son expérience :

On intègre le parc des Papetiers à une escapade découverte sur Shawinigan, avec la bulle urbaine du secteur Grand-Mère, un parcours patrimonial de 4 km croisant l’artère commerciale non loin de là, à pied ou à vélo, au choix ! Trajet disponible ici

On amène son pique-nique, on mange au resto/bistro de la Marina, ou dans un des restos du coin

On s’offre un forfait spectacle à l’ancien Assembly Hall, aujourd’hui transformé en salle de spectacle Maison Francis Brisson, avec nuitée au gîte Le Manoir du Rocher situé aux côtés du fameux rocher de Grand-Mère

On prend le bateau passeur pour se rendre de l’autre côté de la rive à vélo

On en apprend plus sur l’histoire industrielle de Shawinigan à la Cité de l’énergie.

Vous l’aurez compris, que ce soit seul, en famille, entre mamans, avec une copine ou quelques amis, le parc des Papetiers propose désormais une toute nouvelle perspective sur notre belle rivière, et promet, sur le long terme, de devenir un incontournable lieu de rassemblement à Shawinigan. 

© Tourisme Shawinigan  2022 - Tous droits réservés   //  Conception site Web : Turbulences // Crédit photos