Mini-rando – récompense hiver à Shawingian

Retour au blogue

BULLE NATURE

Par l’équipe de Tourisme Shawi

Depuis toujours, à deux pas du centre-ville, le Parc de l’Île-Melville, secteur des chutes, nous transporte en pleine nature. Quelle chance on a! Pour cette aventure, tu as besoin de quelques trucs selon les conditions des sentiers et le type de randonnée souhaitée: bâtons de marche, raquettes et /ou crampons, collation et breuvage, appareil-photo, lampe frontale et couverture.

Vue sur les chutes de Shawinigan à partir du belvédère du parc de l'île Melville

Débutant ou contemplatif:

On te propose un aller-retour d’environ 1.25 km depuis le stationnement du Parc de l’Île Melville, secteur des chutes. Suis les balises jaunes qui te mènent jusqu’au belvédère. Il y a deux bancs qui offrent une magnifique vue sur les chutes de Shawinigan, alors amène ta couverture, ton thermos et une collation. Prends le temps de relaxer.

Psst! Savais-tu que le 10 mai 1652, selon une légende le jésuite Jacques Buteux aurait été pris en embuscade, torturé et jeté dans « Le Trou du Diable, chutes de Shawinigan » lors de son deuxième voyage chez les Attikameks dans le haut-St-Maurice. Bref, lorsque que tu es au belvédère et que l’eau des chutes est à son minimum il est possible de voir le fameux Trou du Diable.

Intermédiaire ou aventurier:

Pour allonger ton parcours jusqu’à 4 km, continue à suivre les balises jaunes à partir du belvédère. Le parcours se poursuit en longeant la rivière Shawinigan/ le passage des chutes et offre par moments la vue sur la centrale hydroélectrique Shawinigan -2, centrale qui compte parmi les 25 principales réalisations du génie canadien au XXe siècle. Durant cette partie du trajet tu auras l’option de faire la boucle du diable qui te fera passer sous le pont de la compagnie de chemin de fer. Tu auras alors une vue privilégiée sur les centrales hydroélectriques. 

À mi-chemin, sur la pointe, la vue sur la rivière Saint-Maurice est tout simplement superbe, et la lumière qui perce les arbres chargés de neige est juste magnifique! 

À la deuxième intersection, emprunte la section difficile pour 350 mètres. À cet endroit se trouve un point de vue sur la baie de Shawinigan et sur la rivière vers le barrage la Gabelle qui vaut largement l’effort. Bel endroit pour siroter une boisson chaude et manger une collation. 

Bon à savoir

Le parc offre une signalisation nocturne permettant d’emprunter le sentier même à la noirceur avec une lampe frontale.

Peu importe la rando que tu choisiras, n’hésite pas à faire le plein de provisions avant le départ pour « passer au travers ». Voici quelques idées :

  • Broue pub et restaurant Le Trou du diable : en plus de l’accueil ultra chaleureux, l’endroit te propose des chips de Yucca, pepperettes, fromage Alep et Jerk Steak qui s’amènent bien dans un sac à dos. Faites d’ingrédients frais et de première qualité, c’est exactement ce dont ce tu as besoin. Il est fort possible que tu ne puisses plus t’en passer!
  • Dans une ambiance réconfortante, les sympathiques baristas du Café Morgane t’accueillent en te préparant de véritables cafés spécialisés : Espresso, cappuccino, caffè latte… Pour emporter, déguste l’un des lunchs accompagnés d’un potage, tsé dans un thermos.
  • Mmmm…L’odeur du pain frais et le goût réconfortant des produits faits maison de la Boulangerie Tous les jours dimanche nous fait saliver juste à y penser. À chacun son classique, à toi d’y découvrir le tien ! Un sandwich au pain moelleux accompagné d’une douceur et d’une boisson chaude, voilà la combinaison parfaite pour ton aventure.
  • Ce qui fait craquer de nombreux Shawiniganais pour la Pâtisserie Le Palais, c’est sa grande variété de mets préparés santé, ses options vegan et keto, mais surtout ses douceurs sucrées! Entre, ferme les yeux, pointe le doigt vers le comptoir débordant de chocolats, gâteaux et viennoiseries et laisse ta pâtisserie te choisir.

Niveau : contemplatif ou aventurier

Distance : 1,25 ou 4 km

Durée moyenne : 1h ou 2h

Coût : gratuit

Chiens en laisse admis.

Pause avec son chien pendant une randonnée hivernale au parc de l'île Melville

*Attention! L’horaire de certains commerces peut varier.

© Tourisme Shawinigan  2024 - Tous droits réservés   //  Conception site Web : Turbulences // Crédit photos