Vélo de montagne à Shawinigan
Le vélo de montagne à Shawinigan, c’est gage de bonheur ! Avec ses nombreux sentiers, allant des pistes familiales aux parcours plus techniques, Shawi en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Deux secteurs sont particulièrement prisés par les amateurs de vélo de montagne : le Parc de l’Île Melville (secteur des chutes) et le parc national de la Mauricie. Voici donc ce que tu dois savoir !
PARC DE L’ÎLE MELVILLE (secteur des chutes) : AU CŒUR DE SHAWINIGAN
Situé en bordure de la rivière Saint-Maurice, le secteur des chutes du Parc de l’île Melville propose 8.5 kilomètres de sentiers, principalement de niveaux intermédiaires et difficiles, davantage adaptés pour les plus habitués de ce sport. Ils sont partagés entre les piétons et les cyclistes.
Cependant, si tu es de niveau plutôt débutant, mais avec un tempérament téméraire, tu apprécieras sans doute les pistes de ce magnifique parc au cœur du centre-ville de Shawinigan.
L’entrée est gratuite, mais une contribution volontaire est la bienvenue! Sur place, tu trouveras une borne de réparation pour les vélos et une cabine pour te changer. Les sentiers sont balisés : la carte est accessible sur Trailforks.
PSST ! Les sentiers sont entretenus à chaque année par l’OBNL Vélo de montagne des chutes. Les bénévoles se font un devoir de faire des mises à jour sur l’état des sentiers et les nouvelles additions aux différents parcours. Consulte leur page Facebook pour tous les détails.
PARC NATIONAL DE LA MAURICIE : UNE NATURE GÉNÉREUSE
Le Parc national de la Mauricie est un incontournable pour les cyclistes. Ses vastes forêts abritent un réseau de plus de 55 kilomètres de sentiers qui te mèneront à travers des paysages à couper le souffle (consulte la carte). À noter : au parc national, on ne parle pas vraiment de vélo de montagne, mais plutôt de vélo de gravelle.
Voici quelques suggestions (rèfère-toi au site Web du parc national et à la carte pour tous les détails) :
Sentiers de niveau facile :
- Sentier Vallerand (3 km aller-retour)
- Sentier familial 11 (4 km en boucle)
- Sentier multi-usage 3 (15 km aller-retour)
Sentiers de niveau intermédiaire :
- Boucle de 14,5 km (combinaison des sentiers 6A, 6, 5 et 3)
- Boucle de 14 km (combinaison des sentiers 3, 8 et 7)
- Boucle de 35 km (combinaison des sentiers 3, 8, 7, 9, la route Promenade et le 6A)
- Boucle de 44 km (combinaison des sentiers 3, 8, 7 et 9 et la route Promenade)
Coup de cœur des familles :
- Le sentier numéro 9 : Facile et accessible à tous, ce sentier longe le magnifique lac Édouard. C’est un trajet linéaire de 8 kilomètres qui peut te mener vers d’autres pistes du même niveau ou plus difficile. Et petit point bonus : c’est l’endroit parfait pour des photos!
Et ne manque pas notre guide complet de tout ce que tu peux faire au parc national de la Mauricie en été!
TOUT PRÈS DE SHAWINIGAN : MONT SM ET PARC RÉCRÉOFORESTIER DE SAINT-MATHIEU-DU-PARC
Pour ceux qui recherchent des sensations fortes, direction le Mont SM et le Parc récréoforestier de Saint-Mathieu-du-Parc.
Très prisé des Shawiniganais, le Mont SM est un lieu familial où petits et grands peuvent s’amuser. Il y a des pistes pour tous les niveaux. Il y a aussi un petit mur d’escalade pour les enfants, ainsi qu’un espace pour manger et faire un feu!
Ces deux sites offrent également des sentiers techniques qui mettront tes compétences à l’épreuve.
CONSEILS PRATIQUES POUR TON SÉJOUR À VÉLO À SHAWINIGAN
- Location de vélos : Si tu ne possèdes pas de vélo de montagne, plusieurs entreprises proposent des locations, notamment Nature Nature, le 2800 du parc, Shaka Nautique et le parc national de la Mauricie. Pour le parc national, 4 fat bikes sont disponibles au lac Édouard. Location sur place seulement.
- Hébergement : Shawinigan offre une grande variété d’hébergements pour tous les budgets, dont quelques-uns sont à proximité des sentiers mentionnés ci-dessus. Jette entre autres un coup d’œil aux options chez Nature Nature, au 2800 du parc et au Parc de l’Île Melville (Studios Flottants, camping, auberge).
- Équipement : N’oublie pas ton casque, tes gants, tes lunettes de soleil et de l’eau.
Tu as maintenant toutes les informations en main pour planifier ton prochain séjour en vélo de montagne à Shawinigan. Réserve ton hébergement, prépare ton équipement et laisse-toi guider par ta passion. Les sentiers n’attendent que toi !
Si tu préfères plutôt le vélo de route, assure-toi de consulter notre article de blogue à ce sujet.