Vélo de route à Shawinigan

Retour au blogue

Par Tommy Corriveau

Avec son grand territoire, Shawinigan s’avère être un excellent terrain de jeu pour les cyclistes de tous niveaux, que ce soit pour les adeptes de la promenade ou les athlètes qui recherchent le défi ou la performance. Ce qui rends le réseau cyclable de Shawinigan encore plus intéressant est que la Route Verte, un circuit renommé à travers le Canada, inclut dans son parcours la région en reliant ses sept secteurs. Il est donc possible de partir d’un secteur et de se diriger vers tous les autres secteurs de la ville, ce qui apporte une dimension très originale au parcours car il est alors possible de découvrir la ville à vélo en famille.

La tournée des lacs, un trajet qui apporte un sentiment d’évasion, est sans contredit notre coup de coeur car il représente bien la personnalité de Shawinigan, soit l’équilibre parfait de la ville et la nature. Il est possible de se stationner au Parc de la Rivière-Shawinigan pour débuter le sentier, et ensuite profiter de cette tournée qui offre un bon mélange entre l’effort physique et les beaux paysages. Ce trajet est certainement tout indiqué pour les cyclistes sportifs puisque certaines parties sont plus difficiles et situées en bordure de route, mais il mène vers des lieux qui en valent le coup, comme La Gabelle et le Lac Bell pour se rafraîchir.

Les possibilités sont nombreuses pour le vélo de route à Shawi, autant pour les familles, les découvertes et tous les types d’amateurs de vélo. Un endroit très intéressant pour les familles est le Parc de la Rivière Grand-Mère. Ce parc, réelle oasis de verdure, permet d’arrimer l’activité avec une belle tranquillité. Il est également possible d’allonger avec les secteurs de Saint-Georges-de-Champlain et de Lac-à-la-Tortue qui donne alors l’option d’une boucle de 25 kilomètres. En faisant ce parcours, vous pourrez prendre le bateau-passeur pour passer d’une rive à l’autre et ainsi accéder aux deux derniers secteurs où vous pourrez alors profiter de paysages uniques avec des aires de repos et découvrir différents secteurs de la destination.

La plus grande découverte pour vous sera certainement celle du Parc de la Rivière-Shawinigan, avec une piste longeant la rivière du même nom sur plusieurs kilomètres. Cette piste linéaire, accessible à partir de l’Avenue de la Montagne et de la Rue Trudel à proximité de la sortie 217 de l’autoroute 55, fait partie de la section « Coups de cœur » de Vélo Québec. Un autre trajet, plus long et tout aussi intéressant, est celui du Tour de ville, qui s’étend sur plus de 60 kilomètres et fait le tour de la ville de Shawinigan. Il est par contre important d’être prudent car certaines sections sont partagées avec les automobilistes.

Alors sortez votre vélo et venez rouler è Shawi !

© Tourisme Shawinigan  2022 - Tous droits réservés   //  Conception site Web : Turbulences // Crédit photos