9 Façons de profiter de la promenade du Saint-Maurice cet été
Par Midorie Villeneuve Chassé
À la fois lieu de rassemblement, territoire de jeu pour les sportifs et terrain fertile pour les événements de toutes sortes, la promenade du Saint-Maurice sait nous charmer !
Située au centre-ville entre le parc Saint-Maurice et l’Hôtel Énergie Shawinigan, elle égayera assurément ton été. Voici donc quelques idées d’activités pour profiter au max de ce qu’elle a à offrir !

1. SORTIR TES ROULETTES (VÉLO, SKATEBOARD, TROTTINETTE, POUSSETTE, ALOUETTE !)
Comme seulement la moitié de la rue est utilisée pour les voitures, une large piste s’offre aux sportifs sur roulettes. Cyclistes et planchistes y trouveront donc une belle chaussée assez large pour déambuler sans crainte. Et en plus, la piste cyclable se prolonge dans les différents secteurs de la ville. La Promenade est aussi parfaite pour une sortie en poussette avec bébé. Parents, on vous attend !
2. ADMIRER LE COUCHER DE SOLEIL
En été, que ce soit depuis la rue ou depuis le parc des Vétérans, qui est bien imbriqué entre la Promenade et la rivière, les couchers de soleil sont toujours splendides. La lumière se reflète sur l’eau, se faufile entre les colonnes de la balustrade et procure un véritable délice pour les yeux. Prends le temps de t’asseoir, de déguster un café du Wilson café-boutique ou un délice glacé de La p’tite glace d’à côté et profite du moment en admirant les couleurs.
Psst! N’oublie pas de partager tes plus beaux clichés avec nous en utilisant le mot-clic #ashawi ou en identifiant Tourisme Shawinigan dans tes publications !
3. FAIRE UN 5 KM DE JOGGING À LA SÉRIE DU DIABLE
Pour bouger dans une ambiance festive et conviviale, il faut participer à la Série du Diable, qui consiste en quatre épreuves de course. Sur 5 km, les participants de tous niveaux longent la rivière, traversent le parc Saint-Maurice, reviennent sur leurs pas, puis répètent le parcours. Une bière du Trou du diable est servie après l’événement. Les courses ont toujours lieu les mardis. Et si tu veux simplement t’offrir un petit jogging du dimanche, sache qu’entre la côte qui mène à la rue Cascade et le parc Saint-Maurice, c’est une piste de course de 1,5 km qui s’offre à toi. Parfait pour une petite séance de course entre amis !



4. S’ADONNER À LA LECTURE SUR UN BANC OU LES PIEDS DANS L’EAU
Profite de la tranquillité de la promenade Saint-Maurice en t’adonnant à la lecture sur l’un des nombreux bancs qu’on retrouve sur la promenade ou les pieds dans l’eau, sur un quai, tout en laissant le doux murmure de la rivière t’apaiser!
5. TAQUINER LE POISSON !
Pêcher en plein centre-ville, est-ce bien possible ? Oui ! Juste en bas de la promenade, une petite bande de gazon n’attend que tu t’installes avec ta chaise et tes hameçons ! Quelques quais sont aussi accessibles. Assure-toi d’avoir ton permis et profite du moment. Rares sont les endroits aussi près de la ville où on peut s’adonner à cette activité !
6. TE PRENDRE EN PHOTO AVEC LE GIGANTESQUE _à Shawi!
Installées tout près de la rivière, les lettres emblématiques de notre beau territoire shawiniganais n’attendent que d’être photographiées ! Les enfants aiment y grimper ; les adultes aiment s’y adosser. Offrez-vous un beau souvenir qui, une fois partagé, fait facilement la promotion de nos couleurs et de notre petit surnom amical. Clic, à Shawi !


7. ALLER JOUER AU PARC DU SAINT-MAURICE
Tu as de jeunes enfants? Ceux-ci aimeront vraiment passer du temps au parc du Saint-Maurice pour une journée rafraîchissante et amusante en dans les jeux d’eau. Le parc est situé tout au bout de la promenade et abrite aussi des terrains de tennis, des modules de jeu et une belle piste sur laquelle marcher (parfaite pour les poussettes!).
8. FAIRE UN PIQUE-NIQUE EN FAMILLE DANS L’UN DES PARCS
Apporte un panier-repas et installe-toi sur une des nombreuses aires de pique-nique le long de la promenade, que ce soit près du parc des Vétérans ou tout au bout, au parc du Saint-Maurice. C’est l’idéal pour se détendre et profiter des bons produits locaux, en plein air! PSST! Surveille le Pique Ethnique du SANA Shawinigan qui a souvent lieu en juin.
9. MARCHER, MARCHER ET ENCORE MARCHER !
Marcher, c’est bon pour le cœur et bon pour l’âme, surtout dans cet environnement près de la ville et de la nature ! Et la Promenade est si bien aménagée pour les piétons de tous âges que ceux-ci s’y sentent pleinement en sécurité.



Fait que… Viendras-tu faire un tour sur la Promenade cet été ? Viens nous saluer, chez Tourisme Shawinigan. On est tout près, tu ne peux pas nous manquer. 😉