9 Façons de profiter de la promenade du Saint-Maurice cet été

Retour au blogue

Par Midorie Villeneuve Chassé

À la fois lieu de rassemblement, territoire de jeu pour les sportifs et terrain fertile pour les événements de toutes sortes, la promenade du Saint-Maurice sait nous charmer ! 

Située au centre-ville entre le parc Saint-Maurice et l’Hôtel Énergie Shawinigan, elle égayera assurément ton été. Voici donc quelques idées d’activités pour profiter au max de ce qu’elle a à offrir !

1. SORTIR TES ROULETTES (VÉLO, SKATEBOARD, TROTTINETTE, POUSSETTE, ALOUETTE !) 

Comme seulement la moitié de la rue est utilisée pour les voitures, une large piste s’offre aux sportifs sur roulettes. Cyclistes et planchistes y trouveront donc une belle chaussée assez large pour déambuler sans crainte. Et en plus, la piste cyclable se prolonge dans les différents secteurs de la ville. La Promenade est aussi parfaite pour une sortie en poussette avec bébé. Parents, on vous attend !  

2. ADMIRER LE COUCHER DE SOLEIL  

En été, que ce soit depuis la rue ou depuis le parc des Vétérans, qui est bien imbriqué entre la Promenade et la rivière, les couchers de soleil sont toujours splendides. La lumière se reflète sur l’eau, se faufile entre les colonnes de la balustrade et procure un véritable délice pour les yeux. Prends le temps de t’asseoir, de déguster un café du Morgane ou un délice glacé de La p’tite glace d’à côté et profite du moment en admirant les couleurs.  
 
Psst! N’oublie pas de partager tes plus beaux clichés avec nous en utilisant le mot-clic #ashawi ou en identifiant Tourisme Shawinigan dans tes publications !  

3.FAIRE UN 5 KM DE JOGGING À LA SÉRIE DU DIABLE

Pour bouger dans une ambiance festive et conviviale, il faut participer à la Série du Diable, qui consiste en quatre épreuves de course. Sur 5 km, les participants de tous niveaux longent la rivière, traversent le parc Saint-Maurice, reviennent sur leurs pas, puis répètent le parcours. Une bière du Trou du diable est servie après l’événement.  


Les courses ont toujours lieu les mardis. (En 2023, elles seront les 30 mai, 13 juin, 18 juillet et 15 août.) 


Et si tu veux simplement t’offrir un petit jogging du dimanche, sache qu’entre la côte qui mène à la rue Cascade et le parc Saint-Maurice, c’est une piste de course de 1,5 km qui s’offre à toi. Parfait pour une petite séance de course entre amis !  

4.PROFITER DES FESTIVITÉS ENTOURANT LE TRIBAL FEST, EN JUILLET 

Devenu un incontournable à Shawi, le Tribal Fest s’anime autour des sports de nature et de rue. Tu peux assister à des démonstrations d’athlètes professionnels, relaxer près du feu de camp, déguster de bonnes bières de micro et t’initier à certaines activités grâce à des spécialistes de confiance. Tu en auras plein la vue et tu ne seras pas déçu !  

En 2023, le Tribal Fest aura lieu les 28, 29 et 30 juillet. L’accès est GRATUIT.  

5. TAQUINER LE POISSON ! 

Pêcher en plein centre-ville, est-ce bien possible ? Oui ! Juste en bas de la promenade, une petite bande de gazon n’attend que tu t’installes avec ta chaise et tes hameçons ! Quelques quais sont aussi accessibles.  

Assure-toi d’avoir ton permis et profite du moment. Rares sont les endroits aussi près de la ville où on peut s’adonner à cette activité !  

6. TE PRENDRE EN PHOTO AVEC LE GIGANTESQUE _à Shawi!  

Installées tout près de la rivière, les lettres emblématiques de notre beau territoire shawiniganais n’attendent que d’être photographiées ! Les enfants aiment y grimper ; les adultes aiment s’y adosser. Offrez-vous un beau souvenir qui, une fois partagé, fait facilement la promotion de nos couleurs et de notre petit surnom amical. Clic, à Shawi ! 

7. S’ARRÊTER POUR LIRE LES PANNEAUX D’INTERPRÉTATION ET ACCÉDER À DU CONTENU AUDIO ADDITIONNEL 
Depuis quelques années, les panneaux d’interprétation du centre-ville sont agrémentés de bandes audios qui permettent d’en apprendre davantage sur l’histoire de Shawinigan. Des anecdotes, des légendes et du visuel supplémentaire te feront découvrir des aspects fascinants sur la ville et le territoire. Scan le code QR avec ton téléphone et profite bien du contenu ! 

 

Sur la Promenade, il y a deux panneaux : un au parc des Vétérans et un près de la rue Spruce. Si tu poursuis ta marche, tu pourras consulter trois autres panneaux : un à l’hôtel de ville, un à la place du marché et un à la jonction de la 1re rue de la Pointe et de l’avenue Mance.  

8. ASSISTER À LA 2e ÉTAPE DE LA CLASSIQUE INTERNATIONALE DE CANOT DE LA MAURICIE 

La Classique de canot, de son petit nom court, est une compétition de canot, kayak et rabaska sur la rivière Saint-Maurice. Selon les dires, c’est la course du genre la plus passionnante en Amérique du Nord !  

Lors de la fin de semaine de la fête du Travail, la Promenade s’anime avec de la musique, des kiosques et des commentateurs qui nous préparent judicieusement à la portion la plus impressionnante : le spectaculaire portage qui clôt la 2e étape de la course. Celui-ci a lieu le dimanche, au beau milieu de la foule. C’est toujours très excitant.  

 
Viens célébrer avec les athlètes et les autres spectateurs. Tu verras, l’ambiance est franchement chouette ! 

9. MARCHER, MARCHER ET ENCORE MARCHER ! 

Marcher, c’est bon pour le cœur et bon pour l’âme, surtout dans cet environnement près de la ville et de la nature ! Et la Promenade est si bien aménagée pour les piétons de tous âges que ceux-ci s’y sentent pleinement en sécurité. 

Fait que… Viendras-tu faire un tour sur la Promenade cet été ? Viens nous saluer, chez Tourisme Shawinigan. On est tout près, tu ne peux pas nous manquer. 😉  

© Tourisme Shawinigan  2024 - Tous droits réservés   //  Conception site Web : Turbulences // Crédit photos