Nancy

Scientifique et politicienne amoureuse de sa ville, amateure de bonne bouffe, j’aime la lecture, la musique et les arts. Je consacre chaque moment de loisir possible à profiter de l’extérieur, en vélo, en randonnée ou encore en ski de fond.

Mes coups de coeur

Vallée Rocanigan

J’aime aller faire une randonnée dans le cadre enchanteur de Vallée Rocanigan. La randonnée est de niveau pouvant être réalisé par les familles, sans dénivelé majeur. Tout le long, la vue est magnifique et on peut respirer l’enivrant parfum des conifères.

Découvrir

Café Bucolique

Après une activité au grand air, j’aime aller manger le repas ou la collation au restaurant le Bucolique de Ste-Flore. Une bonne soupe et de superbes pâtisseries maison dans un décor qui change au gré des saisons, avec l’exposition d’antiquités sur place.

Découvrir

Club de Ski de fond et raquettes le Rocher – Ski de fond

Si tu es débutant en ski de fond ou si tu aimes les parcours plus courts, je te conseille les pistes 3 et 4 du Club de Ski de fond et raquettes le Rocher. Les pistes y sont très bien entretenues, elles sont tracées de façon quasi quotidienne. Pour les plus aguerris, je conseille de tenter la piste numéro 5 comportant plus d’éléments techniques et de défis dans un décor tout en nature. En quittant, n’hésite pas à faire un arrêt à la Boulangerie de la Mie de Grand-Mère pour leurs soupes, repas, pain et pâtisseries.

Découvrir

Sainte-Flore à vélo

Une de mes randonnées de vélo préférées trouve son départ à l’église de Ste-Flore pour aller vers Vallée du Parc, la vue sur les champs et la montagne est magnifique, on peut faire un arrêt à la Ferme Florae et pour ne rien gâcher l’asphalte y est neuve! À Vallée du Parc, la piste entre sous couvert forestier et passe la montagne. Je poursuis ensuite jusqu’à l’entrée du parc National de la Mauricie du secteur St-Gérard-des-Laurentide. J’aime alors prendre un moment de pause sur le quai du Lac-à-la-Pêche. Retour ensuite par la route 351. Pour bien terminer la journée, il est possible de faire un arrêt gourmand soit au restaurant Zélé ou encore au bistro boutique Jules Fromages et Convives.

Découvrir

Parc national de la Mauricie – Ski de fond

Ma randonnée de ski de fond préférée se trouve dans le parc National de la Mauricie. Départ au secteur Rivière-à-la-Pêche en prenant la piste numéro 6 vers le refuge de la Pimbina. La vue y est tout simplement à couper le souffle. Je poursuis ensuite par la numéro 5, plus dans l’arrière-pays et qui est de niveau un peu plus difficile, mais très exaltante de par sa configuration et ses paysages. Ressourcement garanti! Arrivée au refuge du Lac Isaïe, je reviens par la piste numéro 3. Je ne manque pas, lors de ma sortie du Parc de faire un arrêt gourmand, pour un repas ou un macchiato, au 2800 du Parc. La bouffe y est excellente et la vue sur la rivière Saint-Maurice est superbe.

Découvrir

Parc de la rivière Grand-Mère

Pour un Pique-Nique familial, mon coin favori est le parc de la Rivière du secteur Grand-Mère. Des modules de jeux y sont présents et il est possible d’y faire du vélo en courtes boucles. Pour une randonnée avec plus d’exploration, j’aime prendre la Petite traverse qui nous permet de naviguer vers l’autre rive de la rivière Saint-Maurice. De là, je traverse le secteur St-Georges-de Champlain par la piste cyclable et je fais le tour du lac à la Tortue pour ensuite revenir vers le parc de la Rivière. Un coup de cœur garanti!

Découvrir

Vous aimez ces suggestions ?

Abonnez-vous à l’infolettre pour en savoir plus sur les prochains coups de coeur de Nancy et du reste de l’équipe!

© Tourisme Shawinigan  2023 - Tous droits réservés   //  Conception site Web : Turbulences // Crédit photos