Ski de fond à Shawinigan
Par France St-Amant
Selon Nancy Déziel, citoyenne de Shawinigan et passionnée de ski de fond, il n’y a aucune raison pour ne pas se pointer le bout du nez à l’extérieur durant la saison hivernale.
Alors sors tes vêtements thermaux, cire tes skis et montre tes habiletés de fondeur, qu’elles soient de base ou de haut niveau. Le ski de fond gagne en popularité et Shawinigan t’offre un immense terrain accessible pour découvrir ou redécouvrir ce sport d’hiver.
Il faut obligatoirement s’arrêter au Parc national de la Mauricie pour y passer la journée et apprécier la vue spectaculaire sur les cascades de glace ou les arbres recouverts de neige.
Suggestions de pistes gratuites pour se dégourdir à proximité du centre-ville :
- Sentier de l’avenue Jean-Duchesne (10 km, facile). Le départ se fait ici.
- Sentiers du Parc de la Rivière Shawinigan (5 km, facile). Le départ se fait ici.
- Sentiers de la Station plein air Val-Mauricie – Parc de l’Ile Melville (15 km, niveaux variés) Le départ se fait au Parc de l’Ile Melville, secteur des chutes.
- Pour connaître la condition des pistes cliquez ici.
Activité disponible si les conditions météorologiques le permettent.
Suggestions de pistes en nature pour de plus longues randonnées :
- Sentiers du Parc national de la Mauricie (80 km, niveaux variés). Style classique et pas de patin. Pour en savoir plus sur les conditions des sentiers, cliquez ici.
- Sentiers Ski du Rocher – Golf de Grand-Mère (15 km, niveaux variés). Conditions des pistes disponibles sur le site web. Le départ se fait au Stationnement du Club de golf de Grand-Mère. Style classique et pas de patin.
- Sentiers du Labyrinthe Coureur des Bois (1,5 km facile). Pas de patin.
N’hésite pas à passer au 2800 du Parc ou au Dépanneur du Parc pour louer des skis. Tu peux même en profiter pour prendre une pause au Café-Bistro 2800.
Si tu veux prolonger ton séjour, réserve un hébergement ou un resto.