Valérie

J’AIME… les rencontres inattendues, sortir des sentiers battus, mobiliser les gens autour d’une idée, entendre rire mes collègues, le parfum des tilleuls en mai et la sonorité de achawenekane.

Restaurant Zélé

Mon expérience est toujours WOW quand je me dépose à leur jolie table, qui a choisi un cœur villageois pour exister. J’aime le menu à l’ardoise qui suit le rythme des saisons et valorise des petits producteurs qui nous sont présentés en même temps que les plats. J’adore sa déco vintage et éclectique qui ajoute à l’ambiance soignée mais décontractée du lieu. Et la playlist plutôt indie témoignent bien de la singularité de ses propriétaires! J’y ai d’ailleurs découvert Clay & Friends qui fait maintenant partie de ma playlist !

Découvrir

Parc de la rivière Shawinigan

Je l’adore ! Même s’il est minuscule, il m’offre une expérience nature super enveloppante à cinq minutes du centre-ville. De mai à octobre (très colorée l’automne), j’y vais les jours de soleil pour une pause méditation, une baignade rafraîchissante ou un lunch en compagnie des pêcheurs à la mouche. Je m’y trouve un rocher pour m’assoir et j’écoute l’eau de la rivière se frayer des chemins qui chantent en cascades.

Découvrir

Nature Nature

Je ne suis clairement pas du genre camping, mais j’aime la nature accessible, le confort et l’architecture bois qui a du style dans la simplicité. Pour me poser avec un livre et un bon café au lait, installée dans un hamac avec une vue verte. Exactement ce que m’offrent leurs petites cabines à grande baie vitrée, posées à flanc de montagne, à l’orée des forêts du parc national. Tellement parfait pour moi !

Découvrir

Le 462 Tamarac

Clairement un de mes spots gourmands urbains préférés de Shawi. 100% éclectique, avec une atmosphère bon enfant, à l’image de son artiste-propriétaire, ancrée solide dans des valeurs bio et écolo, où cuisiner est un art plus qu’une tradition, puisque pour Isa, le bon dans la bouche est toujours beau pour les yeux et doux pour le nez, avec des notes musicales qui datent des années vyniles. J’aime entièrement.

Découvrir

Le Parc de l’Île Melville

Ben oui, un autre parc 😊 Mais celui-là est encore différent : c’est « mon île _à Shawi ». Oui oui, une vraie de vraie île ! Et c’est extraordinaire pour la fille que je suis qui a grandi dans les îles françaises. Et parmi toutes les activités qui y sont possibles, ma préférée est assurément celle des sorties thématiques en paddle, de jour comme nuit (imaginez pendant les perséïdes), en mode paddle yoga ou initiation ou même apéro !

Découvrir

La Factrie

Un superbe atelier-expo qui laisse ses portes ouvertes aux publics sensibles aux arts visuels, pour s’immerger, partager, créer, se questionner. J’adore cet espace baigné de lumière naturelle, qui a préservé l’ambiance et le design industriel de la « Shop à chemises », une ancienne manufacture des année 1925. J’aime que ces lieux actuels restent les témoins du riche passé industriel de Shawi. J’y ai aussi découvert les dessins féminins et la peinture colorée de Devon Griffiths qui fait aussi partie de mes coups de cœur.

Découvrir

Vous aimez ces suggestions ?

Abonnez-vous à l’infolettre pour en savoir plus sur les prochains coups de coeur de Valérie et du reste de l’équipe!

© Tourisme Shawinigan  2024 - Tous droits réservés   //  Conception site Web : Turbulences // Crédit photos