J’adore marcher sur le bord de l’eau! Une de mes balades préférées c’est de partir de la promenade du Capitaine-Veilleux du secteur Shawinigan-Sud et de me rendre au parc Saint-Maurice au centre-ville en traversant les deux ponts (6 km aller-retour, facile). C’est beau à tous les moments de la journée mais mes préférés sont au lever du jour ou à la tombée. La lumière est tout simplement magique!
J’adore l’ambiance de ce resto! J’ai un coup de cœur particulier pour le tartare de bœuf. Le meilleur à Shawi! L’ensemble de la carte et de l’ardoise est toujours composée de plats recherchés avec un souci d’y intégrer les produits locaux et de la saison. La terrasse est sympathique et tu sais quoi? Tu peux même aller chercher des plats pour emporter si tu as envie de faire du cocooning.
L’automne, j’ai une tradition incontournable : escalader la montagne de Vallée du Parc avec mes enfants et petits-enfants. On se motive en se disant qu’une collation nous attend en haut : Les bonnes galettes ou barres tendres de Tous les jours dimanche. Miam pour la bouche et gros wow pour les yeux!
J’adore y aller avec ma petite-fille Jeanne! C’est une belle occasion de s’initier à la culture autochtone et à ses traditions. On y va pour faire des ateliers de perlage et Jeanne y a réaliser son premier capteur de rêves selon les traditions.
Un lieu unique que nous avons le privilège d’avoir à Shawi. Lorsque j’y entre, je me sens littéralement enveloppée par ces œuvres magnifiques qui couvrent les murs et la voûte de cette église. Mes petits-enfants adorent ce lieu! Que tu aies un penchant pour la religion ou non, il faut que tu voies ce trésor avant de quitter Shawi! Il raconte l’histoire la région et d’un artiste fascinant qui a débuté cet immense projet à l’âge de 77 ans.
J’aime les odeurs et le sourire des marchands. J’y ai récemment découvert la Maison de Frida qui propose des mets mexicains savoureux. On adore les plats de tartare, les bols poké ou les tatakis de M.A. Poissonnerie. J’aime me choisir des olives au kiosque d’Yvan du fromage ou me gâter avec une tarte aux bleuets de Mamia. Les mateurs de café, thé et tisane sont aussi comblés. Et durant la belle saison, il y a même des kiosques de fruits et légumes à l’extérieur. Tu peux manger sur place ou emporter. Il faut y aller. Il reste encore des choses à découvrir.
Toi l’amoureux(se) de la culture, qui aime découvrir en couple, et qui a choisi de visiter Shawinigan, je te dis : BON CHOIX ! Permets-moi d’être ton guide et de te faire quelques propositions afin de rendre ton séjour mémorable.
Abonnez-vous à l’infolettre pour en savoir plus sur les prochains coups de cœur de France et du reste de l’équipe!