C’est avec grand plaisir que je te partage mon Shawi d’automne, celui que j’aime redécouvrir au quotidien avec mon chum et lorsque j’en ai l’occasion que je fais découvrir à mes petits-enfants! Vive la pré-retraite qui me laisse davantage le temps de profiter des plaisirs de la vie.
Pour un séjour à Shawi en amoureux, je te propose de commencer avec un voyage dans les Balkans et sur la Méditerranée en réservant au restaurant et gîte aux Traditions dans le secteur St-Jean-des-Piles. Une découverte dont tu te souviendras. Tu feras la rencontre de Meggie et Venelin qui te concocteront des plats de leur pays d’origine. Il faut que tu goûtes au guvetché au poulet ou au porc ou encore la version végétarienne. Nous on a adoré!
Ensuite, direction le Centre des arts de Shawinigan ou la maison de la culture Francis-Brisson pour un bon spectacle. Ce n’est pas le choix qui manque: théâtre, humour, chanson, musique classique, jazz et j’en passe. On y trouve toujours notre compte. Au Centre des arts, peu importe où tu es placé, tu vois bien la scène. À la Maison de la culture, c’est le décor, l’ambiance historique et l’acoustique qui rehausse l’expérience.
Pour le dodo, je te propose La suite Hébergements au centre-ville de Shawinigan. La déco des chambres au look rustique-moderne est vraiment chouette avec ses murs de briques et ses éléments qui font référence à l’histoire de Shawinigan. Tu pourras même arriver à ta chambre de façon totalement autonome.
Après une bonne nuit, pourquoi ne pas enfiler une paire de bons souliers, et partir marcher le centre-ville? Où que je sois, j’adore marcher les villes et c’est à mes yeux, la meilleure façon de prendre le pouls et de découvrir des petits trésors cachés! J’adore faire le circuit du centre-ville et en automne, avec les couleurs, c’est magnifique! N’oublie pas de t’arrêter devant les panneaux historiques que tu croiseras le long de ton parcours. Tu en apprendras un peu plus sur l’histoire de la ville.
Pendant le parcours, tu peux aussi faire un arrêt à l’Espace culturel Onikam. Tu pourras y découvrir gratuitement la culture autochtone actuelle et l’exposition très touchante Nikanik sur le thème des pensionnats indiens. PSST! Si tu as des petits-enfants, rapporte un ensemble pour bricoler des jolis papillons ou achète-leur un petit souvenir autochtone.
En après-midi, je te suggère de te faire un gros plaisir qui t’en mettras plein la vue. Réserve un vol d’hydravion avec Bel-Air Laurentien Aviation. Il y a plusieurs forfaits disponibles. Le forfait classique dure 20 minutes et t’emmène survoler la rivière Saint-Maurice vers le parc national de la Mauricie. Tu auras aussi une magnifique vue sur le barrage hydroélectrique et le pont de Grand-Mère. Ce seront 20 minutes mémorables!
Si tu as envie de poursuivre ton tour de monde gastronomique durant ton séjour, je te suggère La Pointe à Bernard avec sa cuisine française. J’adore ce petit resto convivial et je dois te dire que le prix des vins y est avantageux. Je craque littéralement pour l’entrée de fondant brie sur poires, porto balsamique et noix. Je me laisse aussi souvent tenter par la bavette ou les pâtes fraiches avec sauce au saumon fumé. Bon appétit!
Le lendemain, poursuit les découvertes locales en te dirigeant en voiture dans le secteur Grand-Mère! En cours de route, fait un arrêt à la boulangerie-pâtisserie La Mie de Grand-Mère pour faire le plein de victuailles. Suggestion: laisse-toi tenter par l’un de leur incroyable mille-feuilles!
À ton arrivée au parc des Papetiers, tu resteras sans voix devant la remarquable vue sur la majestueuse rivière et le pont suspendu datant de 1928! Installe-toi pour déguster ton pique-nique, avant d’entreprendre l’ascension de la tour d’observation.
Tu pourras poursuivre ta balade à pied afin d’admirer les trésors tant naturels qu’architecturaux des alentours dont le quartier des Anglais, le Rocher de Grand-Mère et le parc de la Rivière-Grand-Mère. Bon séjour à Shawi!
Abonne-toi à l’infolettre pour en savoir plus sur les prochains coups de coeur de France et du reste de l’équipe!