Envie d’une escapade cet automne? La belle région de la Mauricie et plus précisément, la ville de Shawinigan, se trouve à environ 1h45 de route de Montréal et de Québec. Il est donc facile de partir le vendredi après le boulot et de siroter une bonne bière ou un bon verre de vin pour l’apéro seulement 2 heures plus tard… En route!
Tu souhaites profiter à fond du plein air pendant le weekend? Réserve deux nuits en micro-refuge au Camping Nature Nature, à l’entrée du Parc National de la Mauricie. Allume un feu de camp et profite de la vue époustouflante sur la rivière Saint-Maurice! Tu peux aussi choisir de faire du camping d’automne au Parc National de la Mauricie, ou encore louer un chalet au 2800 du Parc.
Pour le souper, direction L’Olivia Table gourmande, toujours dans le secteur Saint-Jean-des Piles à Shawinigan. Je recommande vraiment ce restaurant : tout est beau et délicieux et la viande fond littéralement en bouche!
Samedi matin, c’est parti pour une rando! Tu as l’embarras du choix, car il existe de nombreux sentiers dans le coin : Parc National de la Mauricie (attention certaines sections ferment à l’automne), Vallée Rocanigan, sentier Thibaudeau-Ricard, Parc récréoforestier de Saint-Mathieu-du-Parc… Je te conseille de t’arrêter aux différents points de vue et de faire un pique-nique si la température le permet!
Tu as du temps samedi après-midi? L’automne est la saison parfaite pour s’initier à la cueillette de champignons. Ils sont présents dans différents boisés et forêts, comme le Parc de l’Ile Melville (secteur des chutes), le Parc Recréo-forestier de Saint-Mathieu du Parc, et même certains bords de route! Si tu es débutant, il existe des initiations à la mycologie avec des guides experts.
Dimanche matin, c’est au 2800 du Parc que tu peux commencer la journée avec un bon café. La vue est magnifique! Sache que c’est aussi un super endroit où se rendre plus tard dans la journée, par exemple pour profiter de la bonne bouffe (les poke bowls sont très bons!) après une rando.
Si tu aimes le vélo de montagne, je te propose d’aller au Parc de l’Île Melville! Il offre environ 15 kilomètres de sentiers qui furent aménagés lors des Jeux du Québec en 2012. Que ce soient les sentiers intermédiaires ou difficiles, les amateurs de vélo de montagne apprécient les pistes de ce magnifique parc au cœur du centre-ville de Shawinigan.
Impossible de clore le weekend sans goûter aux bonnes bières brassées ici même, à Shawinigan! Tu peux aller diner à la Microbrasserie Broadway sur la jolie terrasse si le temps le permet. Je conseille la poutine avec une palette de dégustation (4 sortes de bière au choix) pour goûter les arômes différents!
En cas de pluie, jusqu’à octobre, je te suggère de faire la visite guidée de la Microbrasserie du Trou du Diable, renommée mondialement! Profites-en pour faire un tour dans la boutique pour un brin de magasinage et rapporter quelques souvenirs (bières, T-Shirts, chandails, casquettes, affiches…). Bon retour et à bientôt!
Abonne-toi à l’infolettre pour en savoir plus sur les prochains coups de coeur de Mia et du reste de l’équipe!