Enfile tes bottes : 6 randonnées automnales à Shawi

Retour au blogue

Peu importe l’endroit, en automne, ici c’est coloré !

Marcher. Quelle activité vivifiante et ô combien bénéfique! Que ce soit en pleine forêt, dans les nombreux sentiers aménagés un peu partout à travers la ville ou encore dans le parc national de la Mauricie, tu peux pratiquer la randonnée adaptée à ta condition physique. Détrompe-toi, la randonnée n’est pas toujours synonyme de promenade du dimanche et peut te surprendre en te demandant un effort cardiovasculaire considérable selon le trajet.

Le Parc national de la Mauricie (payant, chiens non admis) 

On le surnomme affectueusement : notre immense terrain de jeu à ciel ouvert! Savais-tu que le parc national a la même superficie que l’île de Montréal? Tu y trouveras plus de 80 km de sentiers de tous niveaux, plus de 150 lacs et une multitude de points de vue à couper le souffle. On peut donc sans gêne te confirmer que c’est LA place par excellence pour admirer les couleurs d’automne au Québec!

Le sentier Mékinac vaut l’effort de son ascension! Stationne ta voiture et commence par une rando mollo en longeant la rivière durant 2,6 km. Traverse ensuite une charmante passerelle flottante en bois. On te suggère de prendre un cliché sur les bancs situé au centre de la passerelle! Échauffe-toi ensuite pour l’imposante montée avant de profiter de la superbe vue sur le lac Rosoy et la rivière Saint-Maurice. Sentiment d’accomplissement garanti! Le belvédère du lac Rosoy t’en mettra plein la vue avec ses panoramas saisissants. Prends le temps de t’assoir sur les fameuses chaises rouges pour contempler la beauté impressionnante de la nature. Tu peux y faire un pique-nique. Psst. Reviens ensuite sur tes pas (8 km) ou poursuit la boucle (11 km, efforts modérés). (Entrée Saint-Jean-des-Piles)

Bon, ce n’est pas une rando, mais le Belvédère Le-Passage est un classique à l’automne au parc! Emprunte en voiture la route de la promenade qui traverse le parc pour atteindre le belvédère qui est le point de vue le plus élevé. Sors te dégourdir les jambes, marche quelques mètres pour profiter d’un panorama stupéfiant sur le Lac Wapizagonke et les paysages environnants. Ils te laisseront sans mot! Pour ceux qui n’ont pas peur de l’effort cardiovasculaire, affronter les escaliers pour atteindre en une dizaine de minutes environ, le Belvédère de l’Île-aux-Pins. Tes efforts seront récompensés par une vue colorée saisissante. (Entrée Saint-Mathieu-du-Parc)

Le Parc de l’Île-Melville (gratuit, chiens admis)

Une île en ville! Le Parc de l’Île-Melville, secteur des chutes, a l’avantage de te transporter en pleine nature à deux pas du centre-ville. Les sentiers sont parfaits si tu as peu de temps et que tu souhaites t’accorder un moment pour sortie en nature.

Accède gratuitement à 15 kilomètres de sentiers de tous niveaux offrant des panoramas incroyables sur la rivière Saint-Maurice, la baie et les Chutes de Shawinigan. C’est possible de t’y rendre à pied à partir de la ville via la passerelle du pont Trudel. Il y a deux beaux belvédères et un parcours historique entre ces deux points de vue.

Festival des couleurs à Vallée du Parc (payant, chiens non admis)

Pour une journée animée, rendez-vous au sommet de montagne de Vallée du Parc lors du festival des couleurs. Les 23 et 24 septembre, ainsi que les 30 septembre et 1er octobre, de 10 h à 16 h s’annoncent colorés.

Viens admirer le paysage flamboyant ainsi que la beauté de la montagne, tout en profitant de plusieurs animations variées. Feux de camp, food trucks, jeux gonflables, chansonniers, DJ, randonnée en montagne, yoga et plus encore seront sur place.

La Vallée Rocanigan (payant, chiens non admis, accessible de juin à octobre)

Un trésor à découvrir dans le cœur villageois de Sainte-Flore! Vallée Rocanigan offre 15 kilomètres de sentiers bien balisés, dont certains conviendront aux enfants, dans une forêt qui ne manquera pas de t’émerveiller.

Rends-toi jusqu’au belvédère de la vallée, un petit refuge avec de très beaux points de vue. Sur ton chemin, tu croiseras un beau ruisseau. Il te faudra faire environ 4 à 5 km pour parcourir l’ensemble du sentier. Toutefois, si tu as encore de l’énergie, poursuis ta rando jusqu’au canyon en passant par le lac Giguère (+/- 3 km). Dans le secteur du canyon, tu te sentiras vraiment ailleurs. C’est de toute beauté! Tout au long du trajet, tu verras des bancs et des petites mangeoires d’oiseaux ici et là. Qui sait? Ils viendront peut-être manger dans ta main.

Fais un pique-nique ou prend une collation dans un sentier, au refuge ou sur le bord du petit lac bordé d’une plage. Un endroit parfait pour faire le plein d’énergie et d’air pur! Il y a aussi une aire de pique-nique avec un barbecue à ta disposition. Si la pluie te surprend, tu pourras te réfugier dans une yourte. Psst. Inscris-toi pour participer à une initiation à la cueillette de champignons sauvages.

Le Parc linéaire de la rivière Shawinigan (gratuit, chiens admis)

C’est l’endroit tout indiqué pour se dégourdir les jambes à proximité de la ville! Avec sa piste multifonctionnelle de 5 kilomètres pavée et éclairée qui longent la rivière, ses chutes et ses cascades, ce parc mérite qu’on s’y attarde. On peut y circuler à pied, à vélo et en poussette!

Prolonge ta sortie nature en empruntant le sentier Thibaudeau-Ricard. Cette section plus sauvage est parmi les préférées des shawiniganais avec sa vocation historique, nature-culture au cœur de la ville. En longeant la rivière jusqu’à la baie de Shawinigan, tu découvriras des vestiges de barrages ainsi qu’un des premiers sismographes à avoir été installé en Amérique du Nord.

Le Parc de la rivière Grand-Mère (gratuit, chiens admis et accessible de mai à novembre)

Clairement, ce parc est un trésor caché du secteur Grand-Mère à Shawinigan. Le sentier asphalté de 2,5 km aboutit à un belvédère qui t’offrira une vue sur la rivière Saint-Maurice et sa chute d’une hauteur d’environ 10 mètres. C’est facile d’y accéder par la 11e Avenue à la hauteur de la 7e Rue, d’où la vue sur l’étang et le sentier est magnifique. À pied ou à vélo, seul ou en famille, le parc avec son sentier asphalté éclairé répondra assurément à ton besoin de calme et de réconfort.

Psst ! Fait durer le plaisir et profites-en pour parcourir le circuit de 4 km qu’on te propose dans Les trésors de Grand-Mère.

Parc de la rivière Grand-Mère

Autres sentiers à Shawinigan :

Arbraska – Parc de l’Île Melville (circuit d’aventure aérien, payant, accessible d’avril à octobre)

– Parc Étienne-Bellemare dans le secteur Saint-Jean-des-Piles avec sa vue sur Grandes-Piles sur l’autre rive du Saint-Maurice. Parfait si tu n’as pas la capacité de marcher beaucoup. (0,5 km, gratuit et chiens admis)

Autres sentiers près de Shawinigan :

Parc récréoforestier Saint-Mathieu (gratuit, 19,8 km dont 11,5 km sur le sentier national, chiens admis)

Aire Nature Grandes-Piles (payant, 30 km incluant une section du sentier national, chiens admis)

Héritage Carcajou (gratuit, 15 km)

Le sentier de La Gabelle (gratuit, chiens admis, 10 km, intermédiaire à avancé)

Parc Cœur Nature de Saint-Narcisse (tourbière, gratuit, 2,8 km)

Psst! Voici quelques techniques afin d’être écoresponsables et aider à préserver nos sentiers en adoptant les principes d’éthique du plein air Sans trace !

Psst! Pour renouveler le plaisir à la saison froide, consulte l’article sur la raquette pour la rando d’hiver.

© Tourisme Shawinigan  2024 - Tous droits réservés   //  Conception site Web : Turbulences // Crédit photos