Escapade motoneige à Shawinigan

Retour au blogue

BULLE NATURE

Par l’équipe de Tourisme Shawi

Rien de mieux que de se retrouver en forêt sur une motoneige pour vivre une aventure en nature dans l’arrière-pays de Shawi ! 

Pour cette escapade, voici ta liste d’essentiels: une motoneige, un lunch, une dizaine de bûches, du papier journal, un allume-feu, et une couverture au besoin. 

motoneige à Shawinigan

Tu ne possèdes pas d’engin? Rends-toi chez Maximum Location pour la location de la motoneige la plus adaptée à ta randonnée. Située à proximité des sentiers, entre Québec et Montréal, l’entreprise spécialisée dans les activités récréatives motorisées offre d’excellents conseils mais aussi des forfaits clé en main, de la simple location jusqu’aux randonnées guidées sur plusieurs jours.

Tu te demandes quoi apporter dans ta glacière? Le Marché public de Shawinigan (mercredi au dimanche) regroupe une vingtaine de commerçants sous un même toit, tu y trouveras des produits locaux et frais du jour, voici quelques idées:

  • Les pépites de saumon fumé à chaud et sucré de chez M.A. Poissonnerie fondent dans la bouche, elles se dégustent froides et peuvent accompagner une foule d’autres bouchées.
  • Chez Mamia prêt à manger, on trouve plus de 25 saveurs de salade préparées sur place. Paraît-il que leur salade Waldorf, composée de pommes rouges et vertes, de raisins rouges, de pêches, de yogourt et mayonnaise vaut le détour! Psst ! Grande variété de sandwichs aussi.
  • Que dire de Yvan du Fromage, le doyen du Marché Public qui, depuis plus de 30 ans, offre le fromage sous toutes ses formes. Son produit vedette est sans contredit le cheddar ail et fines herbes, et vous pourrez également accompagner votre fromage de chips maison. MIAM!!
  • La dent sucrée ? Chez Menthe Marocaine, tu trouveras des dattes fraîches et des baklavas. Plusieurs semaines après que Rachid nous y ait fait goûter, on en salive encore!

Quant au trajet ? On te propose un aller-retour jusqu’à la Pourvoirie du Lac-Blanc (202 km)

Clique ici pour voir le trajet au départ de Maximum Aventure.

Dès les premiers kilomètres sur le sentier, tu apercevras une colline, qui est en soi une superbe tour d’observation à Notre-Dame-du-Mont-Carmel avec vue panoramique sur Shawinigan. Même si tu viens de commencer, prends le temps de faire un arrêt, ça vaut le coup de profiter du moment!

Continue ton chemin pour atteindre le passage à la Gabelle. À cet endroit précisément la prudence est de mise. La proximité avec la rivière nous rappelle à quel point la nature en ville est omniprésente à Shawi et autour.

Le moment mémorable de cet aller-retour est certainement celui des chutes à Magnan, situées entre Charette et St-Paulin. Le pont qui surplombe le cours d’eau et la chute est digne d’un paysage de carte postale.

À ton arrivée à la Pourvoirie du Lac Blanc, c’est le moment du ravitaillement. Ce centre de villégiature est ouvert à l’année et est reconnu pour ses diverses activités. Prends le temps de luncher et de relaxer avant de revenir sur tes pas.

motoneige sur les sentiers fédérés à Shawinigan

On aime

Les couchers de soleil incroyables, dont les diverses teintes d’orange et de rose nous laissent à chaque fois sans mot devant la beauté de cette nature à la Gabelle.

La vue panoramique du haut de la montagne à Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Quand on dit que Shawi est une ville en nature, et bien, ça prend tout son sens du haut de cette colline. C’est d’ailleurs un bel endroit où s’arrêter pour une pause et/ou un bon feu.

– Les chutes à Magnan. Certainement un des points saillants de cette escapade, entre St-Paulin et Charette, les chutes à Magnan sont assurément l’endroit idéal pour te dégourdir et simplement profiter des splendeurs de l’hiver.

Bon à savoir :

  • Nous avons utilisé le site web de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec pour tracer notre itinéraire, il est aussi possible de télécharger l’application mobile. Cette carte est parfaite pour voir les services accessibles sur les trajets comme les refuges, restos, stations d’essence, etc. Tu pourras aussi concevoir ton propre itinéraire.
  • Le départ pour ton escapade peut se faire à partir du stationnement de Maximun Location tel qu’indiqué dans le trajet ci-haut, d’un stationnement sur le trajet ou encore de celui d’un des hôtels « motoneige friendly » du territoire.

Hébergements motoneige friendly, dont plusieurs offrent des forfaits spécialisés l’hiver venu.

Tu as des questions ou tu veux des suggestions pour allonger ton escapade? Contacte-nous! Il nous fera plaisir de t’aider.

© Tourisme Shawinigan  2024 - Tous droits réservés   //  Conception site Web : Turbulences // Crédit photos