Campings à Shawinigan

Retour au blogue

Par France St-Amant

Faire du camping en nature, près d’un lac ou en plein cœur de la ville, tout est possible à Shawinigan. Avec ses 1377 emplacements et plusieurs prêts-à-camper, que tu sois en famille, en groupe, seul ou en couple, avec ta tente, ta roulotte, ton motorisé ou encore rien du tout, tu trouveras certainement une option adaptée à tes attentes.

Psst! Ne tarde pas pour réserver. Ici, cette activité est très populaire!

Sur une île en nature au centre-ville

Le camping du parc de l’Île-Melville est avantageusement situé. Tu auras l’impression d’être en nature et tu seras à proximité de la rivière Saint-Maurice ou carrément sur sa rive. Lorsque tu auras le goût de te retrouver en ville, tu n’auras qu’à marcher 600 mètres et tu auras accès à des boutiques, des cafés, pâtisserie et boulangerie, puis à une belle gamme de restaurants.

En plus, tu auras accès à un grand choix d’activités sur place ou à proximité, sur terre ou sur l’eau.

Parc de l'île Melville, vue aérienne

Dans le calme de la nature

Si tu préfères te retirer un peu plus loin en pleine nature, je te suggère les campings et les oTENTiks du parc national de la Mauricie ou encore le Camping Douce Évasion dans le secteur Saint-Jean-des-Piles.

Tente oTENTik au parc national de la Mauricie

Profites-en pour aller te promener en sentiers et observer aux alentours, tu apercevras certainement une faune omniprésente. Non ? Alors réserve une expédition à la rencontre de l’ours noir, de l’orignal ou de l’aigle à tête blanche dans le secteur St-Jean-des Piles ! Vas-y …

Pour la vue

Je te recommande définitivement le Camping Nature Nature dans le secteur St-Jean-des-Piles. Il est situé en surplomb de la route avec une superbe vue sur la rivière Saint-Maurice.

Tu aimes avoir un peu plus de confort ? Essaie les micro-refuges ou les cabines.

Cabine chez Camping Mauricie

Plus d’activités et d’animation

Tu viens avec ta petite famille et tu veux que ça bouge et avoir des choix d’activités, choisis le Camping Rouillard dans le secteur Lac-à-la-Tortue ou le Camping du Parc à St-Mathieu-du-Parc.

Pour la belle plage

Au Camping et Plage Baie-Martin, tu auras accès à l’une des plus belles plages de Shawinigan sur un des plus beaux lacs du Québec, le lac des Piles. L’eau y est d’une limpidité époustouflante!

Psst! Apporte ta planche à pagaie, ton canot ou ton kayak et ne manque pas d’aller faire une balade sur l’eau, mais attention, ce magnifique site est victime de son succès alors informe-toi avant de te déplacer et prévois-toi un plan B !

On aime

  • Au camping Rouillard, tu auras accès au lac à la Tortue et tu pourras louer des embarcations nautiques pour aller te balader. Au coucher du soleil, c’est vraiment à couper le souffle!
  • Au Camping du parc, tu as une plage, des jeux d’eau et une piscine à ta disposition pour te rafraîchir.
  • Les prêts-à-camper ou chalets disponibles dans la majorité des campings.

Infos pratiques

Pour te ravitailler en eau potable 24 h / 24 :

  • Aréna du secteur Grand-Mère : coin 3e Avenue et 7e Rue
  • Secteur Saint-Georges : 106e Avenue et 108e Avenue

Stations de vidanges gratuites et ouvertes en tout temps :

  • 607, 117 e Rue, Shawinigan-Sud (Aréna Gilles-Bourassa)
  • 601 3e Av, Grand-Mère, QC G9T 4M7 (Aréna de Grand-Mère)

Pour faire le plein de gaz propane : Rona Shawinigan et BMR Shawinigan offrent le remplissage de propane pour les VR, même si tu n’as pas de bombonne portative.

À vos barbecues !

Barbecue en camping
© Tourisme Shawinigan  2022 - Tous droits réservés   //  Conception site Web : Turbulences // Crédit photos