Parc de l’Île Melville : 8 activités pour tous les profils!

Retour au blogue

Les gens qui visitent le parc de l’Île Melville ont tous quelque chose en commun : ils aiment s’adonner à des activités en nature ! Et ça tombe bien. L’une des plus grandes qualités de ce site, c’est qu’il sait mettre les éléments naturels en valeur, via son offre imposante d’activités variées et d’options d’hébergement, qui conviennent tant aux gens seuls qu’aux groupes.   

Il est absolument impensable de ne pas y trouver son compte! 

Et le plus chouette, c’est qu’il y en a pour tous les goûts. Ou pour tous les profils. 😉  

Lequel te ressemble le plus?    

L’ACROPHILE (personne qui aime grimper haut!) – Arbraska 

Le circuit d’hébertisme aérien Arbraska se déploie en plein cœur de la forêt de l’île Melville. Construit en plein cœur des arbres, il offre 4 parcours de différentes difficultés qui te permettent d’admirer la beauté du paysage tout en t’amusant. Au total, on y traverse 87 jeux-défis suspendus en cordage et câbles souples. Surpasse-toi, tout en sécurité!  
Réserve par téléphone au 819 536-7155. Prends note que tu dois suivre une courte formation d’une vingtaine de minutes avant de commencer le parcours.  

L’APPRENTI CASCADEUR – Aqua Radical 

Tu es un fan de Survivor? Ou du jeu télévisé Wipeout? Alors tu seras ravi d’essayer le parcours audacieux d’Aqua radical. Quand tu arrives là-bas, tu te retrouves face à un immense terrain de jeux gonflables sur l’eau et d’innombrables possibilités pour avoir du plaisir. C’est l’endroit parfait pour faire une saucette, passer du bon temps sous le soleil et te prendre pour la vedette d’une télé-réalité! 😉  

LE GRAND GRIMPEUR – Paroi d’escalade

Pour toi, les rochers sont des opportunités de conquête? Tu se sens bien quand tu es suspendu à plusieurs mètres du sol? Tu seras alors heureux d’apprendre qu’il est possible de faire de l’escalade sur l’Île Melville! Déjà bien connue des grimpeurs locaux, la petite paroi de 15 mètres est l’une des seules parois entretenues par la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME) à Shawinigan.

Environ 18 voies de voies sécurisées sont maintenant accessibles avec un niveau allant de 5.4 à 5.12. L’accès aux parois se fait par le haut ou par le bas. On te suggère de stationner ton auto dans le secteur des Chutes. Le 2e stationnement te permettra d’y accéder par le haut et le 3e stationnement te permettra d’y accéder par le bas.

Bonne grimpe!

LE CURIEUX QUI PRÉFÈRE RESTER AU SEC – Location d’embarcations nautiques 

Tu veux profiter de l’eau et explorer les environs sans te baigner? C’est parfait! Tu peux louer une embarcation nautique et partir à l’aventure sur la rivière Saint-Maurice! Parcours 7 km de voies navigables en kayak ou en canot et n’oublie pas de prendre de belles photos! Les points de vue sur la nature environnante et sur le centre-ville de Shawinigan sauront ravir ton appareil.  

Il n’est pas nécessaire de réserver. Présente-toi sur place, tout simplement.  

LE PASSIONNÉ DE CAMPING SAUVAGE (pas le film) – Camping de l’île Melville 

Le camping du parc de l’Île Melville, il est PARFAITEMENT situé, à littéralement 5 minutes à pied du centre-ville de Shawi.  

Sur place, plusieurs options s’offrent à toi. Tu peux aller faire du camping sur le bord de la rivière, dans la forêt ou sur un site semi-boisé. Tu peux aussi choisir entre avoir les trois services (eau, électricité, égouts) ou vivre comme dans le temps et en avoir aucun!  

Il faut réserver tôt, car ça se remplit très rapidement!  Ouvert de mai à octobre.  

LE PETIT DOUILLET – Prêt-à-camper et chalet 

Dans le cas où tu aimes la nature ET le confort, les prêt-à-camper et les chalets sont là pour toi! Ils te permettent de te reconnecter avec la nature sans perdre certaines commodités de bases, comme un bon lit moelleux. Ces installations sont idéales si tu veux passer du temps en amoureux ou entre amis. 

À savoir : la réservation est d’un minimum de deux nuitées parce qu’une seule nuit dans la nature, ce n’est jamais assez! 😉 

LE GRAND MARCHEUR – Randonnée pédestre 

Envie de te retrouver dans une nature préservée, à deux pas du centre-ville? Opte pour une magnifique randonnée dans le secteur des Chutes. C’est l’endroit parfait pour faire des pique-niques, voir un coucher de soleil sur le belvédère ou encore prendre une marche matinale en attendant que Shawi se réveille.  (Et quand les chutes sont ouvertes, c’est aussi l’endroit pour observer le fameux et premier trou du diable. 😉 )

Les 15 km de sentiers sont accessibles à tous. On aime particulièrement la boucle de 4 km qui se fait bien en famille et entre amis quand on a peu de temps. (Et les chiens sont les bienvenus!)

LE « JAMAIS-SANS-MON-VÉLO! »  – Sentiers de vélo de montagne 

Tu es du genre à tout faire à vélo? À accrocher ta bécane derrière ton auto, peu importe où tu vas, au cas où tu aurais l’opportunité d’aller rouler un peu? Super!

Via le parc de l’île Melville Shawinigan, deux options s’offrent à toi.

Si tu veux un peu de sensations fortes, opte pour les sentiers de vélo en forêt. Plus de 15 km t’attendent. Attention! Certains tournants ne sont pas pour les débutants! Pour consulter la carte des sentiers de vélo de montagne, clique ici, ou consulte l’application ALL TRAILS, qu’on aime particulièrement.

L’autre option, si tu veux rouler de façon un peu plus calme, c’est d’opter pour la Route Verte de vélo ou les Véloboucles de la Mauricie (accessibles tout près du camping). Une belle façon de visiter le secteur!

Alors? Qu’est-ce qui te parle le plus? En tous les cas, à vélo, en canot, dans les airs ou dans l’eau, tu gagnes à aller passer une journée ou un week-end au parc de l’Île Melville en été.  

Et tu sais, tu as le droit d’être un grand marcheur un peu douillet passionné de camping et d’aventures sur deux roues et de faire un peu de tout. 😉  

 

© Tourisme Shawinigan  2024 - Tous droits réservés   //  Conception site Web : Turbulences // Crédit photos