Tu peux aussi voir les coups de coeur d’Angelina ici et de Léonidas ici.
Ahhhh l’été! La saison pour prendre le temps de découvrir à pied, à vélo ou sur l’eau la magnifique et opulente Shawi! C’est le moment que je préfère en famille parce qu’à défaut d’être toujours à la course et réglé par un horaire rempli, c’est le temps de l’année où on se laisse porter par nos envies et nos besoins ponctuels encouragés par la météo ou une invitation inattendue!
Les enfants raffolent particulièrement de cette saison en ville, car elle rime souvent avec toutes sortes de permissions spéciales… L’heure du coucher n’a plus d’importance grâce aux spectacles des Grandes soirées du vendredi d’Un été signé Shawinigan à la Place du Marché ou parce qu’on a décidé de s’accrocher les pieds au Festival Tribal Fest qui tous deux nous en donnent plein la vue et les oreilles!
La routine du retour à la maison se voit aussi changer quand on décide d’aller visiter pour la trente-deuxième fois (on ne s’en lassera jamais!) l’exposition à ciel ouvert Interzone dans la ruelle entre la 4e et la 5e rue de la Pointe. Cette galerie en arts visuels nous fait voyager et redécouvrir ce lieu incongru mais oh! combien inspirant qui invite aux conversations feutrées et aux échanges spontanés entre voisins… de ruelle!
Parlant de ruelles et de rues, on reste à l’affût des prestations des Escales fantastiques qui envahissent nos espaces pour nous emmener dans un univers tantôt fantastique, tantôt mythique, mais toujours extravagant. Le temps d’une performance de théâtre, de musique, d’acrobaties, de clown ou de marionnettes, on oublie où on est, transporté dans l’univers surréaliste de ces amuseurs de rues!
Lorsque le soleil est au rendez-vous et que la chaleur s’accroche, on boude notre cuisine pour aller se chercher un pique-nique chez Tous les jours dimanche accompagné d’un dessert de la pâtisserie du Palais pour aller manger à l’ombre des magnifiques arbres centenaires du majestueux parc St-Maurice bordé par la rivière qui nous apporte sa brise rafraichissante.
On prolonge le bonheur d’être inspiré par notre Terre-mère en se rendant à l’exposition de l’espace culturel Onikam, lieu de diffusion culturelle atikamekw et autochtone.
L’été, c’est aussi les marches quotidiennes sur la promenade du St-Maurice où on s’arrête quelques fois pour lire des pans de l’histoire de la rivière sur les panneaux d’interprétation historique et où on s’arrête beaucoup trop souvent (permissions spéciales obligent!) à la crèmerie chez Janoche pour une gâterie glacée.
On n’oublie surtout pas de faire une (ou plusieurs!) activité proposée par la Cité de l’énergie afin de bien comprendre l’ADN shawiniganaise et ce qui constitue notre histoire, notre richesse et notre culture! Sur l’eau ou en autobus, avec un guide ou non, leurs expositions ravissent autant les touristes que les shawiniganais. Et lorsque le soleil se retire tranquillement derrière les arbres au bout de la rivière, on monte au plus haut sommet de Shawinigan, dans la tour, pour s’émerveiller devant ce spectacle!
Abonne-toi à l’infolettre pour en savoir plus sur les prochains coups de coeur de Jacinthe et du reste de l’équipe!