Les incontournables de l’automne à Shawi

Retour au blogue

Après quelques journées passées sur ton divan, accompagné de ta doudou devant un film, l’envie de rester encabané est derrière toi. Enfile ta p’tite laine et viens vivre l’automne _à Shawi! Pourquoi Shawi, me diras-tu? La force de Shawi, c’est d’offrir des paysages de nature grandiose tout en permettant l’accès facile et rapide à de jolies niches urbaines dans une douce ambiance locale. Pour prendre une pause, admirer les feuilles colorées, prendre une bouffée d’air frais, savourer de bonnes bouffes réconfortantes ou te la couler douce, c’est l’endroit par excellence! Ça sent le road trip.  

Quoi de mieux qu’une rando pour se sentir en automne! 

Enfile tes chaussures de marche et reconnecte à l’essentiel, toi-même et la nature. De la sympathique petite promenade en forêt à la balade sportive de plusieurs heures, Shawi a le sentier pour toi! Habillés de couleurs flamboyantes, agrémentés de chutes, de rivières ou de lacs et parsemés de points de vue grandioses, ils font le bonheur des randonneurs.  

  • Le parc de la rivière Shawinigan est tout indiqué pour se dégourdir les jambes à proximité de la ville. On apprécie s’arrêter à chacune des chutes et cascades. Prolonge du même coup ta rando dans l’un des sentiers chouchou des Shawiniganais, le Thibaudeau-Ricard.  
  • Pour changer d’air totalement, prends la route vers le parc national de la Mauricie et va parcourir le sentier Mékinac. Les points de vue saisissants valent l’effort de son ascension! Ça commence par une rando mollo et la traversée d’une charmante passerelle flottante. Échauffe-toi ensuite pour l’imposante montée avant de profiter de la superbe vue sur le lac Rosoy et la rivière Saint-Maurice. Sentiment d’accomplissement garanti!   
Psst. Pour connaitre plus d’endroits où randonner, c’est ici. 

Les meilleures vues pour admirer les couleurs 

Grâce à l’abondance de ses forêts, Shawi offre une multitude de points de vue pour admirer de saisissants paysages colorés. Chaque résident a son endroit favori en ville!  En voici quelques uns :   

  • Le belvédère du Passage, le point de vue le plus élevé sur la route promenade du parc national de la Mauricie, permet d’apprécier la beauté du lac Wapizagonke. C’est LA place pour une photo d’automne impressionnante!  
  • Pour ceux qui n’ont pas peur de l’effort cardiovasculaire, il faut affronter les escaliers pour atteindre, en une dizaine de minutes environ, le Belvédère de l’Île-aux-Pins au parc national de la Mauricie. Tes efforts seront récompensés par une vue colorée saisissante.
  • Le sommet de Vallée du Parc, lors de l’animé Festival des couleurs, ne donne pas sa place. Les 23, 24 septembre, ainsi que les 30 septembre et 1er octobre, admire la beauté de la montagne en faisant l’ascension en télésiège et en participant aux différentes activités.  
  • Même en pleine ville, il est possible de se rincer les yeux depuis le Belvédère Lambert, qui surplombe la ville.  
  • Sur la Promenade du Saint-Maurice, observe les couleurs des feuilles rivalisées avec les couleurs du ciel lors de splendides couchers de soleil.
  • Le top des vues? Survol Shawi en hydravion avec Bel air aviation!   

Nos restaurateurs ont de quoi réconforter tes papilles  

L’automne, on aime s’attabler devant des plats remplis de saveurs et de couleurs. Les gourmands, à vos fourchettes! Shawi regorge de bons restos à découvrir! 

Le fameux poulet au beurre accompagné de pain naan du Taj Mahal en fait saliver plusieurs. Que dire du fondant brie sur poires, porto balsamique et noix de la Pointe à Bernard? Miam, tout simplement! Impossible de ne pas suggérer le fameux Mac’n’cheese du Chenapan. Un vrai délice! Qui dit automne, dit à la soupe! On craque pour la soupe à l’oignon du Café-Bistro du 2800 du Parc et pour la délicieuse soupe tonkinoise de Chez Grace. Et pour étirer la saison chaude, il faut aller faire un tour sur la terrasse du Broadway Microbrasserie et s’offrir un bon repas accompagné d’une bière. C’est le bonheur après une randonnée au parc de l’Île Melville

L’automne, c’est le moment de goûter le terroir d’ici! Lors du Rendez-vous de la gastronomie forestière, plusieurs restaurants locaux t’offrent de goûter le savoir-faire de leur chef et les comestibles de nos forêts!

Psst. Pour d'autres bonnes adresses où te payer la traite cet automne, c’est par ici. 

Soirée cozy au bord du feu, doux matin sous les couvertures  

Rien de tel que de terminer la journée au bord du feu au 2800 du Parc en admirant la vue spectaculaire sur la rivière Saint-Maurice et les étoiles. Gageons que tu voudras y revenir dès le lendemain matin pour y boire un bon latte. 😉  

Au dodo? Ton feed Instagram sera choyé chez Nature Nature! La déco unique est digne d’un magazine. Les options d’hébergement sont variées, allant du camping, au micro-refuge, à la cabine minimaliste, au airstream et au chalet. Note bien que le réseau cellulaire est limité à Saint-Jean-des-Piles. 

Inspire, expire. Avoir accès à une panoplie d’oasis de nature en plein cœur de la ville, c’est tout un privilège.

L’effet Shawi, c’est ça. Un sentiment de déconnexion immédiat du train-train quotidien et une connexion assurée avec la nature.  

Alors on te reçoit quand?  

© Tourisme Shawinigan  2024 - Tous droits réservés   //  Conception site Web : Turbulences // Crédit photos