
Les incontournables de l’automne au Parc national de la Mauricie
Quand l’automne s’installe à Shawinigan, le Parc national de la Mauricie se transforme en un véritable tableau vivant. C’est LA saison idéale pour (re)découvrir ce joyau naturel, profiter de l’air frais et t’imprégner des couleurs flamboyantes de la forêt. Voici nos coups de cœur pour profiter au maximum de la saison au parc !
1. La route Promenade
Dès ton entrée par Saint-Jean-des-Piles, embarque sur la route Promenade. Longue de 63 km, elle te permet de traverser le parc du nord au sud, avec des arrêts panoramiques à couper le souffle. Arrête-toi au belvédère du Vide-bouteille ou à celui de l’Ile-aux-Pins pour admirer les montagnes embrasées par l’automne. Parcs Canada a même crée trois itinéraires pour connecter avec la nature, à ton propre rythme. Choisis entre l’itinéraire actif, contemplatif ou zen.
2. Rando + Couleurs = Bonheur
Le parc offre une panoplie de sentiers adaptés à tous les niveaux. Pour une courte marche, choisis le sentier des Cascades (2,4 km), accessible et apaisant.
Envie d’un défi ? Le sentier du Lac-Solitaire (6,1 km et 391m de dénivelé) te récompense avec des vues spectaculaires sur les lacs et vallées. Explore la carte complète pour trouver le sentier le mieux adapté à tes envies.
Profite de la saison des couleurs de la mi-septembre à la mi-octobre pour découvrir des paysages aux éclats de rouges et oranges, un spectacle à couper le souffle.

3. Pique-nique d’automne
Rien de mieux qu’un bon lunch en nature ! Apporte ton repas et installe-toi dans l’un des nombreuses aires de pique-nique du parc. Les feuilles qui tombent doucement, le chant du vent et de l’eau… l’ambiance parfaite pour une pause gourmande. Psst ! Si tu veux te délecter des délicieuses pizza du Pique-nique Shewenegan, fais-vite car la pizzéria n’est ouverte que jusqu’au week-end précédent le lundi de l’action de grâce.
4. Canot ou kayak avant le gel
Si tu veux vivre l’automne autrement, loue un canot ou un kayak (jusqu’à la mi-octobre) et explore les lacs paisibles comme le lac Wapizagonke. L’eau devient un miroir magique pour les feuilles colorées !



5. Observer la faune
L’automne est aussi la saison du brame du cerf ! Si tu es chanceux, tu pourrais entendre ces puissants appels dans les bois. Sinon, garde l’œil ouvert pour observer castors, huards, écureuils et autres habitants du parc. Attention, la fin de l’été et l’automne, c’est aussi la saison des ours, ils préparent leurs réserves avant la venue de l’hiver et une longue hibernation. Reste prudent et renseigne-toi sur les bons comportements à adopter.
Nos conseils avant de partir…
✔️ Consulte l’état des routes et sentiers sur le site de Parcs Canada
✔️ Habille-toi chaudement (la météo peut changer rapidement et est souvent plus fraîche en forêt)
✔️ Apporte ta caméra : c’est instagrammable à souhait !
Attention, dès la mi-octobre, le parc entame sa fermeture progressive avant sa fermeture définitive à la fin octobre. On te conseille vivement de consulter les heures d’ouverture sur leur site pour ne pas te déplacer pour rien.
Alors, tu viens faire un tour dans les couleurs cet automne ? Le Parc national de la Mauricie t’attend avec ses paysages grandioses, sa tranquillité et ses mille et une façons de tomber en amour avec l’automne.
Envie de découvrir d’autres activités d’automne à Shawi ? Explore notre article sur les incontournables ou pars à l’aventure avec ses 6 recommandations de randonnées automnales.