Shawinigan

Au cœur de la Mauricie, Shawinigan fascine toujours autant par ses vastes étendues d’eau et de forêt boréale, auxquelles se sont ajoutées au fil du temps des activités culturelles, patrimoniales et éducatives étonnantes! Son territoire, de près de 1000 kilomètres carrés, se prête à une foule d’activités en toutes saisons.

De l’avis de ceux qui la connaissent, Shawinigan a l’avantage de nous transporter en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire dans des paysages de nature grandiose tout en nous garantissant l’accès facile et rapide à son centre-ville où se concentrent séduisants restos, bistros chaleureux, microbrasseries, cafés, pâtisseries et boutiques aux produits distinctifs. Entre deux sorties nature, on court s’y réconforter!

D'un point de vue culturel, la ville propose plusieurs activités et  spectacles divertissants, en plus de compter de petits trésors cachés à découvrir, pour certains classé Lieu historique national

La force de Shawinigan, c'est de vous servir le parfait équilibre entre nature et urbanité dans un esprit de chalet urbain et ça, c'est parfait pour les vacances!

Conçu sur le même plan que celui de New-York, le centre-ville de Shawinigan ne manque pas de cachet! De la 5e à Broadway en passant par Willow et la promenade du St-Maurice, on y trouve des endroits douillets pour séjourner, des petites boutiques spécialisées, et de magnifiques terrasses de restos sympathiques offrant la cuisine réconfortante du terroir et une vue imprenable sur la rivière et le Parc de l’île Melville.

Les amateurs de saveurs seront servis, puisque bon nombre de chaleureux cafés, de boulangeries et de pâtisseries artisanales ont pignon sur rue dans pratiquement tous les coins de la ville, et le marché public centenaire offre des produits du terroir de plus de 25 marchands. Sans compter les bières produites à Shawinigan au désormais célèbre Trou du diable et au Broadway microbrasserie dont plusieurs de ces bières jouissent d’ailleurs d’une renommée mondiale.

Avec la rivière Saint-Maurice et le Parc national de la Mauricie, Shawinigan est propice aux événements sportifs de grandes envergures. La Classique internationale de canots de la Mauricie et les Défis du Parc en sont de bons exemples. Des milliers de compétiteurs relèvent le défi et se surpassent, hiver comme été, sous les encouragements de spectateurs avertis.

Les gens d'ici ils disent Shawi... Celui qu'on aime, celui dans lequel on vit. Venez visiter notre belle ville au milieu de la nature. Là où nos pieds trempent dans la St-Maurice et... dans la bière!