CET ÉTÉ, FAIS LE PLEIN D’ACTIVITÉS À SHAWI!
Que ce soit ta première fois à Shawi ou que tu sois un adepte du coin, découvre les nouveautés de cet été ou les endroits que tu prendras plaisir à redécouvrir. Qui sait? Ce sera peut-être le moment parfait pour dénicher des trésors cachés.
En famille, en couple ou entre amis, pour des activités, des événements, des restos ou des hébergements, il y en a encore pour tous les goûts cet été à Shawinigan!
NOUVEAUTÉS:
- La programmation 2025 des Grandes soirées Desjardins de Culture Shawinigan
4 juillet au 8 août: les vendredis soir, cet été, 20h30, il y aura de l’ambiance à la place du Marché ! Culture Shawinigan y présente six spectacles: 4 juillet – La Chicane, 11 juillet – Plastic Bertrand, 18 juillet – Les Gars du Nord, 25 juillet – Elyzabeth Diaga Queen of Rock, 1er août – Michel Pagliaro et 8 août – La Bottine Souriante. Tu ne veux pas manquer ça!
- Les p’tites Escales, la touche festive de l’été
5 juillet au 2 aout: trois soirées éclatées et gratuites, inspirées du festival de théâtre de rue, Les Escales Fantastiques. Elles vont se dérouler à compter de 18h15 dans trois secteurs de la ville: le 5 juillet dans le secteur St-Jean-des-Piles au Parc des Piles, le 19 juillet dans le cœur villageois de Sainte-Flore, près de l’église et le 2 août dans le secteur Shawinigan-Sud au Parc de l’horloge. Amène ta famille et tes amis et découvre la programmation complète.
- Les Jeud’hilarants de retour avec une nouvelle programmation à la Maison de la culture Francis-Brisson
4 juillet au 14 août: cet été, Culture Shawinigan t’a concocté une programmation de sept spectacles, principalement composées d’humoristes de la relève ou de professionnels en rodage. Des petits bijoux à découvrir! 3 juillet – Mike Beaudoin, 10 juillet – JF Otis, 17 juillet – Jo Cormier, 24 juillet – Maude Landry, 31 juillet – Jerry Tremblay, 7 août – Chantal Lamarre et 14 août – Richardson Zéphir. Les places s’envolent vite alors penses à réserver la tienne.
- D’autres spectacles gratuits en plein air
13 juillet au 6 août: encore une fois cet été, Culture Shawinigan offre à la population et aux visiteurs, 9 sorties tout en musique et en chanson dans deux endroits de la ville. La série Les chansons de la cour arrière sont présentés sur la terrasse de la maison de la culture Francis-Brisson 4 jeudis, à 19h: 16 juillet – David Robert, 23 juillet – Trio Chant d’Elles, 30 juillet – Verlene et 6 août – Les P’tites Germaines. La série Les concerts au crépuscule prend place au parc du Saint-Maurice avec 4 prestations les dimanches à 19h : 13 juillet – l’Orchestre du Rocher, 20 juillet – l’Union musicale de Shawinigan, 27 juillet – les Diplomates et 3 août – quatuor de saxophones Aria.
- Le spectacle ilia entièrement réinventé à la Cité de l’énergie
15 juillet au 23 août: le spectacle nocturne immersif ilia revient à l’Amphithéâtre Québecor, entièrement réinventé. Porté par un nouveau scénario et des textes inédits, il met en scène trois nouveaux personnages marquants et une série de tableaux renouvelés qui tirent pleinement parti de l’amphithéâtre et de la majestueuse rivière Saint-Maurice. Tu seras emporter dans une fable des temps moderne, inspirée de la légende de la rivière Saint-Maurice, le tout dans une expérience immersive à 360 degrés. Ne manque pas ta chance d’y assister et réserve ta place dès maintenant!



- Profite de trois suggestions d’itinéraires au parc national de la Mauricie
Cet été, trois options te sont offertes pour découvrir ou redécouvrir la parc national de la Mauricie à ton rythme: l’itinéraire actif pour t’amuser dans des lieux incontournables, le contemplatif pour admirer les points de vue à couper le souffle le long de la route Promenade et le zen pour visiter des endroits méconnus en toute tranquillité. Il y a même un petit bonus: 3 suggestions de parcours de course en sentier de 7, 14 et 21 km.
- Viens jouer au golf au Camping Rouillard
He oui! Il y a un parcours de golf 9 trous, par 3 normale 27 au Camping Rouillard. Accessible à tous, les départs se font à l’aide d’un boulier, donc premier arrivé, premier servi. Tu peux profiter d’une partie rapide et efficace, selon ton emploi du temps, et ce, sans réservation. Et si tu es un client qui réside au camping, c’est gratuit.
- Une exposition dans les jardins de la Galerie Le Ste-Fl’Art
Jusqu’au 15 septembre, tu peux venir te balader dans la cour arrière de la Galerie Le Ste-Fl’Art et du resto Anna e Tina Buvette italienne, situés dans le cœur villageois de Sainte-Flore. 22 artiste réunis, grâce à la collaboration de la Factrie 701, présentent l’exposition Le jardins des Arcanes. Un parcours de sculptures et installations, inspirées du jeu de Tarot, réalisées sur des planches à voile et installées dans un environnement tout en verdure. L’accès est libre et gratuit. Profites-en pour manger au resto ou pour visiter la galerie ouverte du mercredi au samedi, de 16 h à 21 h.
- Une exposition estivale pour tous qui explore le monde mycologique au centre d’exposition Léo-Ayotte
L’exposition Hétérotrophies de l’artiste Marie-Eve Martel explore l’univers fascinant des champignons à travers une approche à la fois scientifique, artistique et poétique. En cultivant des champignons chez elle, qu’elle a documentés en photos et vidéos, l’artiste a créé des œuvres qui mélangent dessin numérique, photo-collage et modélisation 3D. L’exposition inclut également une activité participative (Forêt hybride) qui t’invite à modeler des champignons en plasticine pour les intégrer à l’installation. N’hésite pas à venir avec tes enfants ou petits-enfants!
- Une nouvelle exposition à l’Espace culture Onikam
Viens explorer l’univers artistique de Sonia Basil Martel qui se présente comme une artiste atika-becoise. C’est une expression de son invention qui vise à unifier son identité Atikamekw et Québécoise. Jusqu’à la fin du mois de septembre, plonge dans un parcours intime marqué par la douleur, mais transfiguré par la lumière et l’acte de survivre. Ses œuvres te transportent dans une immersion sensible sur les thèmes du temps, de l’introspection, du souvenir, de la guérison et de la réappropriation de soi.
- Une nouvelle exposition collective à la galerie d’art et atelier Factrie 701
Cet été, il faut visiter l’exposition estivale gratuite de la Factrie 701. Elle réunit les installations, peinture, photographies, techniques mixtes de 5 artistes émergents: Christine Berthiaume, Christine Tougas, Camille Champagne, Devon Griffiths, Gallia Julien-Myrand et Mayra Bruneau Da Costa comme artiste invitée. Du mercredi au samedi jusqu’au 31 août, de 10 h à 16 h. Tu as aussi l’opportunité de louer leur grand loft pour une résidence d’artiste ou simplement pour y séjourner.
- Une journée détente chez Nano Wellness
Fais-toi plaisir en t’offrant une cure d’hydrothérapie aux nanoparticules d’eau hydrogénée, qui purifie la peau, hydrate les tissus et réduit le stress oxydatif. Tu vivras une expérience multisensorielle de 30 minutes qui favorise la détente, soulage les tensions musculaires et stimule la régénération cellulaire, dans une ambiance inspirée du spa.



- Devine quoi? Il y a gratuité au parc national de la Mauricie.
Du 20 juin au 2 septembre 2025, dans le cadre du Laissez-passer Un Canada Fort, le gouvernement du Canada t’offre l’entrée gratuite au parc national de la Mauricie. Tu pourras aussi bénéficier de 25 % de rabais sur les frais de camping et d’hébergement.
- Une vidéo immersive et d’autres nouveautés à la cabane à sucre Saint-Mathieu-du Parc
Les visites de la cabane à sucre ainsi que la boutique et la terrasse sont toujours disponibles. Il y a quelques nouveaux produits en boutique dont les succulents biscuits au beurre d’érable maison. Mais il y a dorénavant une nouvelle option de visite avec casque de réalité virtuelle qui raconte le quotidien des acériculteurs, sous-titrés en anglais en plus. Une belle façon de faire la visite autrement. À compter du 3 juillet, tous les jeudis, place aux 5@7 sous le chapiteau avec la dégustation des vins d’érable, des bouchées sucrées/salées, la visite avec les lunettes virtuelles et un jeu de carte exclusif du Domaine Au tour de Table.
- Un casse-croûte à la Crémerie de Flore
Nichée dans le cœur villageois de Sainte-Flore, la Crémerie de Flore offre dorénavant un menu casse-croûte composé de smash burgers, poutines, hot-dogs, croquettes et bien plus encore. Cette adresse, toujours incontournable pour les amateurs de douceurs à Shawinigan, ne te laisse pas en reste avec son bar laitier, son comptoir à gelato, ses gâteaux de crème glacée maison, ses bonbons et chocolats variés. De quoi satisfaire ta dent sucrée… ou salée.
- La P’tite Glace d’à côté propose des nouveaux produits
Tu as l’âme à partager…ou pas? Il faut que tu essaies le nacho frio, le nouveau dessert à partager, composé de crème glacée, de morceaux de biscuits recouverts de chocolat à trempage, le tout servi avec ton choix de caramel, sucre à la crème, chocolat froid ou fudge chaud! Complètement décadent! Parmi les nouvelles saveurs de paletas, vas-y pour la saveur framboise et chocolat ou érable croquant de la série Suprema. Tu te questionnes sur ton avenir, à compter du 10 juillet, à tous les jeudis, prends part aux soirées Tarot et cornets.
- Du confort plus douillet au parc national de la Mauricie
Le parc national de la Mauricie t’offre désormais deux chalets locatifs tout confort près de l’entrée Saint-Jean-des-Piles. Ils peuvent accueillir jusqu’à 10 personnes et ils sont adaptés aux personnes à mobilité réduite. Dotés du wifi et de la climatisation, ils sont disponibles en toute saison. Il te suffit d’apporter ta literie, tes serviettes et tes provisions.



- Festival Énergik: un nouveau festival tout en musique
Passé – 12 au 14 juin: un événement festif majeur qui a lieu sur les terrains du centre Gervais-Auto. En prestation des artistes internationaux et locaux, avec une programmation variée en rock, pop et country. Des manèges gratuits sont accessibles avec le billet d’entrée, et les meilleurs camions de bouffe de rue de la région sont sur place. Peu importe la météo, les organisateurs t’attendent!
À REDÉCOUVRIR À SHAWI CET ÉTÉ:
- Plein la vue avec les œuvres d’Ozias Leduc
Il faut prendre le temps de s’arrêter pour découvrir ce trésor caché! Un environnement où le sacré et le profane se côtoient dans un mélange doux et harmonieux. 15 peintures murales dont certaines relatent l’histoire de la région, en passant par la découverte, la colonisation et l’industrialisation. Un œuvre magistrale dont la plus grande mesure 32 pieds x 42 pieds. Et si je te dis qu’Ozias Leduc, qu’on surnomme le Michel-Ange du Québec, a débuté son projet à l’âge vénérable de 76 ans, est-ce que ta curiosité est piqué? Découvre en plus.
- Interzone, un musée à ciel ouvert en plein centre-ville
Pour une 8e année, ce sont une dizaine de nouveaux artistes qui envahissent une ruelle de la ville ainsi que la 5e rue de la Pointe, avec des œuvres éphémères. Une façon originale de donner vie à des lieux insolites. Du 11 juillet au 30 septembre, passe au centre-ville. Il faut voir ça! Découvre le plan.
- Une promenade à Saint-Jean-des-Piles avec le Parcours du canot
Mets-toi dans la peau d’un artisan du canot, le temps d’un chouette parcours découverte gratuit ! Le départ se fait de la Maison Cadorette dans le cœur villageois de Saint-Jean-des-Piles. Il y a un panneau de départ juste devant. Passe voir les 4 panneaux à saveur plus historique dans la cours arrière de la Maison Cadorette et amuse-toi en poursuivant le parcours dans le village. Il dure entre 40 et 45 minutes.



- Une bonne dose d’air pur à Vallée Rocanigan
L’endroit parfait pour se ressourcer en pleine nature, entre amis ou en famille, avec ses 17 km de sentiers, sa petite plage, son aire de pique-nique et une yourte, parfaite pour les moments où tu as besoin de te mettre à l’abri. Un barbecue est à ta disposition si tu souhaites t’organiser un pique-nique plus élaboré.
- Une journée entre amis ou en famille chez Aqua Radical
Cette année, le nombre d’obstacles passe de 48 à 76! De quoi multiplier le défi et ton plaisir dans l’un des plus gros parcours à obstacles sur l’eau au QUÉBEC! Tu as plusieurs options de forfaits. Amuse-toi bien!
- Une virée en famille au Ranch Dupont
Au Ranch Dupont, opte pour une randonnée équestre ou rencontre plus de 200 animaux de 40 espèces dans un environnement naturel qui vise à protéger certaines espèces en voie d’extinction. N’hésite pas à apporter ton pique-nique et à profiter des aires de jeux durant ta balade.
- Une journée au Labyrinthe Coureur des bois
Amène ta famille et plonge dans l’univers des coureurs des bois, en explorant le plus grand labyrinthe de cèdres au Québec et ses différents jeux. Une aventure immersive à ne pas manquer. Des animations spéciales sont offertes à 10h, 13h et 14h, sans réservation. Prolonge l’expérience pour un repas inspiré de la nature ou une collation sur le café-terrasse. Avec ta visite au labyrinthe, tu auras droit à la tisane anti-scorbut et un délicieux biscuit Coureur des Bois.
- Un détour qui vaut la peine au Village du Bûcheron
Le Village du bûcheron t’offre une expérience immersive et interactive pour découvrir l’histoire de l’industrie forestière en Mauricie et au Québec. On y explore le mode de vie des bûcherons, le flottage du bois et la transformation du matériau. À travers des trames sonores diffusées dans les bâtiments, on plonge dans l’univers des « gars de bois ». Visite autonome (1h30) offerte en tout temps selon l’horaire régulier et visites guidées les vendredis et dimanches à 13h en juillet et août.
- Une piste à rouleaux pour les amateurs de sports sur roue
Depuis l’été 2024, Shawinigan accueille l’une des plus impressionnantes pistes à rouleaux de la province – la « pump track » du parc Turcotte, dans le secteur Saint-Georges. Aménagée à même la forêt pour offrir ombrage et fraîcheur, elle s’adresse à tous les niveaux, grâce à ses trois zones de départ. Accessible aux adeptes de vélo, BMX, trottinette et planche à roulettes, cette piste entièrement asphaltée est la plus vaste en Mauricie et attire déjà les passionnés de l’extérieur.



- Le bateau-passeur du secteur Grand-Mère
Le bateau-passeur, qui relie la piste cyclable entre les rives est et ouest de la rivière Saint-Maurice, est un service gratuit offert à tous les cyclistes et piétons. Pour te situer, il est juste à côté du pont de Grand-Mère. Pour une seconde année, l’horaire est bonifié et le bateau circulera tous les jours jusqu’à l’Action de grâce.
- Une randonnée dans les sentiers du Rapides-des-Hêtres
À partir du stationnement situé sur le chemin menant aux installations d’Hydro-Québec, près de la Place Biermans, ce sentier pédestre parcourt une boucle de 3,5 km dans une forêt luxuriante. Une partie du sentier longe la rivière Saint-Maurice. (Attention ! On doit ensuite utiliser le VRAI sentier, c’est-à-dire celui qui longe la clôture et qui passe par le passage à niveau, et non celui qui part vers la droite depuis le stationnement.) Les chiens sont les bienvenus, et doivent être tenus en laisse. Lorsque le débit de la rivière est bas, il y a de belles petites plages qui se forment. L’endroit est parfait pour la farniente et un pique-nique.
- Un voyage en Colombie à la Churra Café
C’est l’adresse idéale pour les amateurs de découvertes culinaires. Tu y trouveras des douceurs comme les churros, les mini-beignets et d’autres déclinaisons originales, ainsi que des classiques salés tels que les arepas, empanadas et bunuelos. Le tout est accompagné de boissons naturelles, de café colombien ou d’aguapanela. Tout est préparé à chaque commande, pour une fraîcheur maximale.
- Dormir sur l’eau au studio hébergement flottant
Un hébergement haut de gamme sur l’eau, ça te dit? Installé sur la rivière Saint-Maurice au parc de l’Île-Melville et à proximité du centre-ville, cette maison flottante offre tout le confort et un peu plus, pour 4 à 6 personnes. Elle est tout équipée, climatisée et dotée d’une superbe terrasse sur le toit pour profiter pleinement de la rivière. Tout y est pour un séjour inoubliable!
- Un gîte sur le bord du lac à la Tortue
Situé au bord du lac, le gîte du Lac-à-la-Tortue t’offre 6 chambres (économiques ou de luxe), dont 5 avec salle de bains privées, certaines avec terrasse privée. Chacune a son cachet. Deux spas, terrasses et accès à une plage privée te permettent de profiter pleinement du site. Tu verras, les couchers de soleil sont magnifiques!
- Le Shawi-Beach
19 – 20 juillet: cet événement sportif se tient tout un week-end de juillet au parc de la Plage-Idéale du lac à la Tortue. Il propose des compétitions de beach volley-ball, de courses à pied (incluant des parcours pour enfants, pour débutants et un demi-marathon) ainsi que de canot/rabaska. Tu y trouveras une ambiance festive avec des jeux, des mascottes, des kiosques, de la bouffe de rue et un spectacle musical le samedi soir, suivi de feux d’artifice. L’entrée est gratuite, sauf pour le spectacle et les feux.
- Rendez-vous des peintres de Sainte-Flore
8 au 10 août: c’est une 23e édition de ce symposium qui se déroulera autour de l’église du cœur villageois de Sainte-Flore. Tu pourras y rencontrer une soixantaine d’artistes-peintres professionnels et semi-professionnels de partout au Québec. C’est autour de 10000 visiteurs qui se joignent à cet événement incontournable à chaque année. Joins-toi à eux!
- Classique internationale de canots de la Mauricie
30 août au 1 er septembre : forte de près de 100 ans de tradition, la Classique est une prestigieuse course de canot marathon de 200 km sur la rivière Saint-Maurice. Elle réunit des athlètes internationaux pour une épreuve en trois étapes, de La Tuque à Trois-Rivières. Il ne faut pas manquer l’étape du dimanche à Shawinigan, avec son portage spectaculaire et son ambiance électrisante. Frissons garantis!



- Un grand bazar à ciel ouvert, la Foire en ville
Passé – 7 – 8 juin: c’est la 23e édition du marché aux puces en plein air qui a lieu sur la 105 Avenue du secteur Shawinigan-Sud. Viens faire des trouvailles dans une ambiance festive avec plus de 300 exposants sur 1 kilomètre d’aubaines, des jeux pour enfants, des spectacles et de la bouffe de rue.
Passé: 4 au 6 juillet: l’événement a lieu au parc de l’Île Melville avec comme point central la rivière Saint-Maurice. Il se veut rassembleur et inclusif, avec une ambiance familiale. Axé sur les sports de rame, il propose des épreuves variées pour tous les niveaux : canot, kayak, rabaska, paddleboard et outtriger, sur des distances de 1,5 à 30 km. Sur place : zone famille, camions de bouffe, kiosques d’artisans, essais d’embarcations et chasse aux canettes.
Envie de combiner ces activités avec un bon resto ou de faire durer le plaisir dans un hébergement douillet? Poursuis ta recherche ici dans nos propositions de séjours.