Nouvelles & communiqués

Culture Shawinigan dévoile la programmation de Passeport pour...PAIX.

Encore cette année, Culture Shawinigan invite la population à un mois de découvertes culturelles avec son événement «Passeport pour...». Pour sa 16e édition, qui se déroule du 26 février au 29 mars, une nouvelle formule est proposée aux participants. Au lieu de découvrir un pays, Culture Shawinigan propose des activités sous la thématique de la paix. Clown humanitaire reconnu, Guillaume «Yahou» Vermette tiendra le rôle de porte-parole de «Passeport pour...». C'est d'ailleurs la première fois que Culture Shawinigan associe un porte-parole à son événement. Fidèle à son habitude, l’événement regroupera plusieurs activités: expositions, ateliers, cinéma, théâtre, etc.


Le Centre d'exposition Léo-Ayotte présentera trois expositions sur le thème de la paix. La première, «Symbiose», est une exposition de Javier A. Escamilla H. et Gloria Calderón-Sáenz. La seconde, «La paix, on la construit ensemble», est un projet de création artistique participative initié par Culture Shawinigan en collaboration avec l’artiste médiateur Javier A. Escamilla H. Finalement, le photojournaliste Éric St-Pierre présente au foyer du Centre des arts une collection de photos de produits équitables prises lors de ses nombreux voyages. Par ailleurs, la population sera invitée à participer à une œuvre collective appelée «Un geste pour la paix» réalisée par le Réseau In-Terre-Actif. L'idée de l'œuvre est de prendre un engagement en faveur de la paix et de l'afficher sur la carte du monde prévue à cet effet au foyer du Centre des arts.

Des vitrines de produits équitables, une visite virtuelle du Centre commémoratif de l'Holocauste de Montréal via une application mobile et une exposition sur les prix Nobel de la paix seront aussi présentées au Centre des arts tout au long de l’événement. Au cours de la relâche scolaire, qui aura lieu du 3 au 7 mars, des ateliers pour toute la semaine seront organisées au Centre des arts. Les familles pourront effectivement venir créer leur bracelet de l’amitié ou encore leur chandail «paix-à-porter». À noter qu'il faut s'inscrire pour participer à cette activité (819 539-6444).

Le 13 mars, la pièce de théâtre Le Journal d’Anne Frank sera présentée au Centre des arts de Shawinigan. La pièce sera suivie d'une animation avec Caroline Lavoie.
Le 19 mars, lors de la journée mondiale d’action contre la guerre, la population est invitée à se vêtir de blanc et poser une action positive dans son entourage. Le 21 mars, Guillaume Vermette, clown humanitaire et porte-parole de l’événement, donnera un atelier d’art clownesque qui permettra d’apprendre des techniques et de laisser libre folie et créativité. L'atelier s’adresse aux jeunes de 13 à 17 ans et les inscriptions doivent être faites avant le 18 mars à la billetterie du Centre des arts.
Le documentaire Le Cœur d'Auschwitz sera présenté le 25 mars au Centre des arts. L'histoire de ce film est directement liée à la paix. Effectivement, les réalisateurs partent à la recherche de femmes qui, en 1944 dans le camp de concentration d’Auschwitz, ont fabriqué en secret et au péril de leur vie un petit livre en forme de coeur. Ce dernier allait être offert à une dénommée Fania lors de son 20e anniversaire.

D'autres collaborations auront lieu pendant l'événement. Les bibliothèques de Shawinigan présentent tout le mois de mars des ouvrages sous la thématique «Ces personnages qui inspirent la paix» et proposent trois expositions photos. Le ciné-club Les Beaux Lundis présente les 16 et 19 mars le film « La visite de la fanfare », à la Place Biermans. Plusieurs commerçants de Shawinigan participeront aussi à l'événement en mettant en vedette les produits équitables, dont le Café Morgane, La boulangerie Tous les jours dimanche et la Pâtisserie Le Palais.

Plus d'infos sur la programmation: Culture Shawinigan 819 539-6444 ou www.cultureshawinigan.ca

 Source: L'Hebdo du Saint-Maurice



RSSToutes les nouvelles